Guide très complet sur la méthanisation et le biogaz pour les élus des collectivités

Guide très complet sur la méthanisation et le biogaz pour les élus des collectivitésLe développement de la méthanisation et la production de gaz renouvelable constitue un enjeu de premier plan en matière de valorisation des déchets organiques, dont ceux produits par les ménages et dont la gestion est assurée par les collectivités. En France, on estime à 18 millions de tonnes le gisement de biodéchets ménagers valorisables annuellement, notamment sous forme de biogaz, mais également en matières fertilisantes valorisables sur le plan agronomique. Un important potentiel de développement de la filière réside également dans la valorisation des boues de stations d’épuration des eaux usées ou des biodéchets issus des ménages et des activités économiques.

Dans ce guide, AMORCE et l’ADEME proposent de partager les enjeux transversaux du déploiement de la méthanisation et de la production de biogaz dans les territoires, qui sont au croisement des compétences en matière de stratégies climat-énergie mais aussi de traitement des déchets et de gestion de l’assainissement.

Ce document a pour objectif d’apporter aux élus des collectivités des éléments clés de compréhension et d’information pour accompagner leur prise de décision en faveur de projets cohérents à l’échelle territoriale de méthanisation des déchets organiques et de production de biogaz.

>> Télécharger le guide

Vous pouvez aussi vous le procurer en version papier du guide auprès d’AMORCE au 04 72 74 09 77 ou par email à lboudal@amorce.asso.fr