Lien de bannissement

Albioma sécurise ses approvisionnements en acquérant une usine de granulés au Québec

  • Catégorie(s) : Actu

Usine de la Granaudière, photo La Granaudière

Producteur d’énergie indépendant, Albioma est engagé dans la transition vers les énergies renouvelables (biomasse, solaire et géothermie). Suite à la conversion de plusieurs de ses centrales à charbon vers la biomasse, et notamment par le recours au granulé de bois sur des territoires insulaires, l’entreprise annonce avoir réalisé, durant l’été 2021, l’acquisition de l’usine de production de granulés de bois de La Granaudière située à Saint-Michel-des-Saints au Québec.

Idéalement placée pour alimenter les centrales antillaises du Groupe, cette usine toute neuve produit des granulés certifiés SBP par an, à partir de résidus de bois ou de bois de faible qualité issus de forêts certifiées pour leur gestion durable.

La transaction comprend également un contrat long terme d’accès à une capacité de stockage de 45 000 tonnes de granulés au port de Québec, ainsi que des garanties d’approvisionnement en matière première octroyées par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec.

La remise en service de cette usine, à l’arrêt depuis juillet 2021 dans le cadre d’une mise sous séquestre, est prévue début 2022 et sa capacité de production nominale de 200 000 tonnes sera atteinte après la réalisation d’investissements complémentaires.

En savoir plus sur cette usine : www.lagranaudiere.ca

Frédéric Douard

2 réponses
  1. Bien sûr que c’est concevable car si on laisse repousser les forêts, ce qui est le cas, le bois est dans ce cas une énergie renouvelable. Et ces exportations d’un pays très largement excédentaire en bois , permettent de supprimer le recours au charbon dans d’autres régions du monde.

  2. Robert dit :

    inconcevable que l`on coupe nos forêts pour chauffer l`Europe ou les Antilles …