Chauffer le digesteur de son site de méthanisation avec son gaz vert : une solution Chaudières Location
Expert de la location de chaufferies mobiles pour les entreprises, Chaudières Location accompagne les sites de méthanisation lors de leurs étapes de production. Son credo : accompagner ses clients avec des solutions fiables, performantes et clé-en-main. Sa chaufferie mobile mixte pouvant fonctionner au biogaz, au biofioul ou au fioul, très facilement est un atout pour les unités de méthanisation qui veulent aller plus loin dans le cercle vertueux de la transition écologique et cela de bout en bout.
Une chaufferie mobile capable de fonctionner au biogaz ou au biofioul / fioul
La chaufferie mobile est utilisée lors de deux grandes étapes : soit pour le lancement du digesteur, soit en cas d’arrêt brutal ou de baisse de performance de la chaufferie en place lors de la production de biogaz et digestat. Quant à la chaufferie temporaire fonctionnant au biogaz, elle a pour rôle d’apporter encore plus d’agilité à votre installation de méthanisation. Car d’un simple bouton, elle peut fonctionner au biogaz ou au biofioul / fioul. Cette solution vous assure une continuité d’activité en maintenant la bonne température des cuves de méthanisation. Et en utilisant la bioénergie produite, vous limitez vos coûts tout en contribuant à réduire votre impact carbone, et cela, même en cas de panne.
Quels sont les pré-requis à l’installation de la chaufferie mobile ?
Chaudières Location accompagne les gestionnaires de site de méthanisation depuis plusieurs années, et a à cœur de conseiller et de délivrer la meilleure solution pour chaque client. À ce titre, nous avons des consignes particulières à respecter pour assurer le bon fonctionnement des équipements sur le site, et cela dépend d’un certain nombre d’éléments nécessaires à vérifier ou à préparer.
- En premier lieu, le raccordement de la chaudière mobile au système du client se fait après traitement du biogaz. Le traitement du biogaz assure la fiabilité des équipements et ainsi une production en bonne et due forme. Il est donc indispensable d’installer une solution de traitement de gaz conforme en complément et en amont de la chaudière en location.
- Pour envoyer le débit nécessaire en m3/h et une pression adaptée de gaz à la chaudière, l’installation doit comprendre un surpresseur (appelé aussi booster). Soit vous en disposez déjà, soit nous le proposons également avec la chaufferie mobile.
- La composition du biogaz est importante. Et bien entendu, elle dépend des types d’intrants biologiques utilisés (eaux usées, déchets agricoles, déchets de l’industrie agroalimentaires, déchets urbains, etc). La qualité du biogaz doit correspondre à une teneur minimum de 48 % de CH₄. En fonction du volume de combustion, cela influe sur la performance des machines installées, et joue donc un rôle majeur sur la production.
Conditions techniques – précisions de la qualité du biogaz :
- Méthane (CH₄) : 48 % minimum
- Sulfure d’hydrogène (H₂S) : 5 bpm maximum
- Dioxyde de carbone (CO₂) : selon pourcentage de CH₄
- O₂ : 1 % maximum
NB : Il est important de disposer d’un biogaz stable pendant la période de location afin d’éviter de nouveaux réglages de combustion en cours de projet.
Un suivi de l’efficacité énergétique de la chaufferie
Le petit plus que les maîtres d’ouvrages utilisent aussi avec la chaufferie est le suivi à distance de l’énergie thermique. Disponible à la demande, ce compteur (CET) est idéal pour évaluer la valorisation de la production de biogaz et répondre avec conformité aux contrôles annuels réglementaires dédiés aux ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement).
Nous recevons de plus en plus de demandes de location pour nos chaudières mixtes. Quand les agriculteurs et exploitants rencontrent un incident technique ou lors d’une période de maintenance longue sur leur site, la chaudière mobile mixte est une alternative intéressante pour minimiser l’impact économique. Elle permet de valoriser le biogaz présent, sans utiliser d’énergie fossile. C’est une bonne façon de s’insérer complètement dans le cercle vertueux de la méthanisation.
Anthony Derrien – Responsable Développement Chaudières Location, expert en méthanisation depuis de nombreuses années.
contact@chaudieres-location.com
www.chaudieres-location.com