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Près de 80% des Français prêts à rouler aux biocarburants

Premières rencontres Bioéthanol, 9 novembre 2010, photo ® P.Hugonnard

À l’occasion des premières rencontres du bioéthanol, le mardi 9 novembre, la Collective du bioéthanol a fait réaliser une enquête sur la perception et les attentes des Français en matière de carburant renouvelable.

  • Près de 8 Français sur 10 se disent prêts à utiliser des biocarburants dans leur véhicule pour contribuer à l’indépendance énergétique de la France, faire du bien à l’environnement…et des économies.
  • Une attente forte s’exprime : aider le développement du bioéthanol en le taxant moins.
  • 6 Français sur 10 se montrent favorables au fait qu’il y ait moins de taxes sur le bioéthanol que sur l’essence pour inciter les automobilistes à consommer du bioéthanol et donc réduire l’impact des transports sur l’environnement.

*Enquête IPSOS réalisée pour la Collective du bioéthanol, les 29 et 30 octobre 2010, auprès de 955 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Le collectif s’exprime

Dans un contexte économique marqué par les tensions sociales des dernières semaines, le bioéthanol est perçu comme un atout dans le secteur de l’énergie et des transports. La majorité des Français est également favorable au développement des biocarburants et du bioéthanol en particulier pour améliorer la qualité de l’environnement. Une attente forte s’exprime : aider le développement du bioéthanol en le taxant moins. 71% des Français pensent que la production de bioéthanol pourrait réduire la dépendance de la France vis-à-vis du pétrole

Dans le domaine de l’énergie, les Français ont le sentiment qu’il existe un savoir-faire national. 71% des Français déclarent que la production de bioéthanol à partir de productions agricoles françaises pourrait devenir un atout pour notre économie. De plus, la filière qui produit et met sur le marché des biocarburants bénéficie à l’emploi : 65% des personnes interrogées déclarent que le développement du secteur assurera la création d’emplois en France.

Des Français en attente d’un développement plus poussé du bioéthanol sur le plan national

Près de 8 Français sur 10 se disent prêts à utiliser des biocarburants et un Français sur deux déclare qu’il étudiera l’option d’un véhicule flex fuel fonctionnant au bioéthanol et à l’essence lors d’un prochain achat. Dans cette optique, la moitié des personnes interrogées (49%) estime qu’en matière de production et d’utilisation de biocarburants, la France est en retard par rapport aux autres pays, alors même que la France est le premier producteur de bioéthanol en Europe devant l’Allemagne, ce qui mériterait d’être davantage connu.

62% des Français souhaitent moins de taxes sur le bioéthanol que sur l’essence pour inciter à améliorer la qualité de l’environnement Plus des deux tiers des Français estiment que l’utilisation des biocarburants a un effet positif dans la lutte contre le réchauffement climatique et 68% considèrent que la progression du bioéthanol doit constituer une priorité en matière d’environnement pour les années à venir. Ainsi, tout dispositif incitatif à l’accélération de la mise en place de ce carburant à la pompe est encouragé. 6 Français sur 10 se montrent favorables au fait qu’il y ait moins de taxes sur le bioéthanol que sur l’essence pour inciter les automobilistes à consommer du bioéthanol et donc réduire l’impact des transports sur l’environnement.

À propos de la collective du bioéthanol

La collective du bioéthanol a été créée en décembre 2007 par trois partenaires : France Betteraves, Passion Céréales et le Syndicat National des Producteurs d’Alcool Agricole (SNPAA). Son objectif est d’informer les professionnels et le grand public sur la filière bioéthanol française. Le bioéthanol est incorporé à ce jour dans les essences en France à hauteur de 5 % dans le SP95 et le SP98, jusqu’à 10 % dans le SP95-E10 et jusqu’à 85 % dans le Superéthanol (E85).

Pour en savoir plus : www.bioethanolcarburant.com

1 réponse
  1. Energies dit :

    C’est bien, tout ça, mais j’ai une question non abordée par l’article: le bioéthanol ne représente t’il pas un danger pour la population, à cause de l’espace gagné sur un espace qui pourrait être dédié à l’agriculture?