Lien de bannissement

De l’éthanol à base de paille au Danemark en 2011

Alors que Statoil déploie un mélange à 5 % d’éthanol à 100 des stations d’essence de choix à travers le Danemark, Inbicon annonce aujourd’hui avoir déjà commencé la livraison chez Statoil de bioéthanol de deuxième génération créé à partir de paille de blé. Inbicon sera le fournisseur principal de << The New Ethanol >>, le nom donné à son carburant renouvelable créé à partir de différents déchets des récoltes.

<< Nous sommes ravis de la dernière démarche de Statoil qui est d’offrir aux automobilistes un choix de carburant plus propre et responsable envers l’environnement >>, déclare Niels Henriksen, PDG d’Inbicon. << Et nous sommes fiers de faire partie de cette démarche en tant que fournisseur de carburant créé de déchets agricoles. >> La première livraison de l’éthanol de deuxième génération de l’usine d’Inbicon à Statoil se fera en août avec la participation du Ministre danois du climat et de l’énergie, Lykke Friis.

En 2009, les deux sociétés ont signé un accord pour qu’Inbicon fournisse à Statoil les premiers cinq millions de litre de << The New Ethanol >> produits à l’usine de Kalundborg où la technologie de conversion de biomasse est actuellement démontrée. << Avec le lancement de Bio95 2G nous avons à nouveau atteint un jalon. Il s’agit de l’unique essence sur le marché contenant du bioéthanol de deuxième génération développé et produit au Danemark de paille danoise >>, indique le PDG de Statoil, Pia Bach Henriksen.

La raffinerie de biomasse d’Inbicon à Kalundborg a débuté ses activités en novembre 2009 et a depuis prouvé son processus à l’échelle presque commerciale. L’usine a la capacité de convertir 4 tonnes métriques de paille par heure, l’équivalent de 30 000 tonnes métriques par an. De ça, 5,4 millions de litre (1,5 millions de gallon) de << The New Ethanol >> peuvent être produits chaque année ainsi que deux autres sources d’énergie propre et écologique.

<< Nous produisons non seulement << The New Ethanol >> pour remplacer l’essence mais aussi un biocarburant propre pour remplacer le charbon >>, indique le PDG d’Inbicon, Monsieur Henriksen. << Notre processus d’énergie renouvelable est tout aussi important que nos produits d’énergie renouvelable. La raffinerie de biomasse d’Inbicon peut démontrer des efficacités fortement améliorées quand elle est intégrée à toute station d’énergie alimentée par du charbon, usine d’éthanol de grain ou opération combinée électricité-chaleur. L’échange d’énergie symbiotique aide nos clients à bâtir des activités durables et neutres en carbone. >>

Inbicon travaille actuellement avec des clients dans la planification d’installations commerciales pour l’Amérique du Nord et l’Asie.

Statoil

Statoil fournit environ un cinquième de la consommation totale du Danemark et opère plus de 300 stations d’essence au Danemark, y compris environ un cinquième de stations d’automate sous la marque 1-2-3. La raffinerie de la société à Kalundborg raffine des produits pétroliers qui sont soit exportés soit vendus au Danemark pour utilisation, par exemple, dans le carburant des transports ou sous forme d’huile de chauffage dans les maisons et dans les propriétés commerciales.

Inbicon

Inbicon A/S, basée à Fredericia, Danemark, met au point des technologies pour la conversion de biomasse. La société prouve son processus à l’échelle d’une usine-pilote depuis 2003 et le démontre actuellement à l’échelle commerciale à Kalundborg. Lorsqu’elle sera commercialisée en Amérique du Nord et en Asie, la raffinerie de biomasse Inbicon convertira trois sources d’énergie propre en activités rentables, durables et renouvelables. Inbicon est une filiale de DONG Energy A/S. Pour de plus amples renseignements : www.inbicon.com ou contacter Christian Morgen, chrmo@inbicon.com.

Source : Inbicon, 5 novembre 2010

Thomas Corle, +1-717-314-5729, tcorle@ptd.net

1 réponse
  1. Elie MVOGO dit :

    Nous sommes une Société Coopérative de Production
    pour la Promotion de la Mécanisation Agricole au Cameroun (COPROMAC) encadrant le Projet intégré « VILLAGES PIONNIERS EN ZONE DE SAVANE….. » sur une superficie d’environ 1.200.000 hectares. Les spéculations principales que nous nous proposons de produire sont: Racines & tubercules: Manioc, Igname, Patate douce, Pomme de terre, Macabo
    Céréales: maïs, Mil,Sorgho; – Canne à sucre, ananas, ricin, luffa, etc..

    Nous sommes en quête de Partenaires de production et decommercialisation, et de transformation.

    Ces créneaux vous intéressent-ils? Auquel nous le faire savoir avec prétentions.

    Bien à vous.

    Elie MVOGO
    Président du Conseil d’Administration COPROIMAC
    Tél.(237) 99 85 24 59