Le réseau de chaleur au bois de la ville de Manosque est en pleine extension

La chaufferie bois de Calo Rem, photo Coriance

Le réseau de chaleur de la Ville de Manosque, dans le département des Alpes de Haute Provence, a été créé à la fin des années 2000. Il est alimenté à 75% par une chaudière Weiss France de 4,5 MW  qui consomme du bois, énergie renouvelable et locale. Ce recours permet d’éviter chaque année l’émission de 2 500 tonnes de CO₂. La société CALO REM, filiale du Groupe Coriance, est chargée de son exploitation et de son développement dans le cadre d’un contrat de délégation de service public de 24 ans avec Durance Luberon Verdon Agglomération. 

La chaudière Weiss-France de 4,5 MW à Manosque, photo Communauté de Communes du Luberon

En 2021, CALO REM entame une extension conséquente dans le quartier de Chanteprunier où se situe l’hôpital de Manosque. En avril 2021, CALO REM a créé un raccordement de 30 mètres de réseau pour raccorder le nouveau pôle judiciaire de Manosque. Ce bâtiment accueillera le tribunal de proximité de la ville ainsi que le tribunal de commerce.

En juin 2021, CALO REM débute la première phase de travaux de raccordement du futur centre aqualudique de Manosque. À cette occasion, 150 mètres de réseau sont créés sous les voiries communales situées à proximité du futur bâtiment. La seconde phase de travaux se déroulera en 2022 afin de faire passer, au sein du futur complexe aquatique, les 200 mètres de réseau permettant de raccorder l’installation. Le centre aqualudique sera composé d’un bassin sportif, d’un bassin polyvalent, d’une zone de jeux aquatiques, d’un espace d’accueil des spectateurs de 400 places en gradins et d’un espace bien-être avec sauna, jacuzzi et hammam. Son ouverture est prévue début 2023.

En fin d’année 2021, un important programme immobilier, mené par le Groupe AMETIS, composé de 82 logements collectifs et de bureaux, sera raccordé au réseau. Pour cela, la création d’une extension de 30 mètres du réseau de chaleur sera réalisée.

Le développement du réseau CALO REM s’inscrit dans la volonté de Durance Luberon Verdon Agglomération et de la Ville de Manosque de verdir l’énergie utilisée au sein du territoire, afin d’offrir un meilleur cadre de vie à ses habitants. Ainsi, le réseau de chaleur qui alimente actuellement l’équivalent de 915 logements (avec 2,8 km et 11 points de livraison), desservira grâce à ce développement 350 équivalents logements supplémentaires. A terme, ce seront entre 6 et 7000 tonnes de bois non-utilisables en bois d’oeuvre qui seront ainsi valorisés chaque année.

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de Weiss

logo Weiss France
WEISS FRANCE ENERGIE
95 rue Derobert
F-73400 Ugine
+33 479 89 07 07
@ www.weiss-france.fr contact@weiss-france.fr
Weiss est cité aussi dans ces articles :
  • Weiss France Energie va fournir une chaudière de 14 MW pour la chaufferie bois de Compiègne
  • Dans le département du Gard, promouvoir le bois-énergie pour soutenir la filière forestière
  • Depuis 2012, la laiterie Triballat de Rians fonctionne au bois-énergie
  • Boulogne-sur-Mer en ordre de bataille pour le climat avec sa chaufferie biomasse
  • Weiss-France Energie & Verdo sur le marché des chaudières à CSR & OMR
  • Le bois remplace les énergies fossiles dans le réseau de chaleur des Mureaux
  • Grammont, la plus ancienne chaufferie bois de la métropole rouennaise
  • Bientôt une cinquième chaufferie bois à la Métropole Montpellier Méditerranée
  • Articles et reportages sur les chaudières à biomasse Weiss France Energie
  • Un quart des habitants d’Amiens chauffé aux énergies renouvelables
  • Tous les articles mentionnant Weiss