Lien de bannissement

>> 31 août 2021, appel à projets d’unités de déconditionnement & hygiénisation en Bretagne

Cuve d’hygiénisation, photo Atlantique Industrie

L’ADEME, la Région Bretagne, en partenariat avec l’Association AILE, ont lancer un appel à projets régional visant à accompagner financièrement les projets de déconditionnement / hygiénisation de biodéchets emballés, de biodéchets issus de la collecte de la restauration ou des ménages.

Ces projets seront élaborés en faveur :

  • D’une approche territoriale cohérente des projets, en tenant compte des « bassins versants » des flux de déchets collectés sur une zone géographique dont l’échelle pertinente sera à définir au moyen d’une étude territoriale.
  • De la recherche de partenariat et/ou de mutualisation entre différents acteurs, afin de consolider chacune des étapes de la filière (collecte, transport, tri, traitement). Cette recherche, elle aussi, se fait au moyen d’une étude territoriale et/ou une étude de marché.

Un projet de déconditionnement / hygiénisation peut également constituer un projet structurant sur un territoire, notamment en offrant de nouveaux services : création d’une filière locale de collecte, de recyclage et de valorisation des déchets organiques, fourniture d’énergie verte avec, par exemple, le développement de réseaux de chaleur, la création d’activités économiques locales…

Un appel à projets en deux phases :

  • PHASE 1 : en vue d’accompagner les études territoriales, de faisabilité sur de tels projets,
  • PHASE 2 : en vue d’accompagner les projets d’investissement.

> Voir les éléments du dossier de candidature

Frédéric Douard

Informations de contact de Aile

AILE
19B boulevard Nominoë FR-35740 Pacé
+33 299 54 63 23
  •  
@ Contactez nous par email : info@aile.asso.fr