Enquête de satisfaction auprès de 42 professionnels roulant au GNV ou au bioGNV

Station-service Karrgreen de bioGNV à Locminé – Morbihan, photo Liger

Le Club BioGNV Pays de la Loire de Méthatlantique, aux côtés du Collectif Breizh BioGNV et en partenariat avec GRDF, a réalisé en avril 2021 une enquête de satisfaction auprès des professionnels possédant des véhicules roulant au gaz naturel véhicule et sa version renouvelable, le bioGNV, dans les régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire.

Une motorisation plébiscitée

Ce baromètre, qui a permis de recueillir l’avis de 42 structures, montre que 77 % des utilisateurs sont totalement convaincus quant au choix du GNV et bioGNV et 76 % des répondants ont la volonté d’élargir leur flotte de véhicules dans les prochaines semaines.

Aussi, les utilisateurs plébiscitent le GNV/bioGNV pour remplacer les autres carburants : essence, gazole, etc.

On relève également un certain nombre d’impacts positifs liés au changement d’énergie. Le confort sonore est incontestablement le critère le plus apprécié chez les utilisateurs, qui approuvent également le confort de conduite.

Des freins persistent

Bien que ce baromètre valorise de nombreuses données favorables à l’utilisation du GNV/bioGNV, certains freins persistent. En effet, on relève que 75 % des utilisateurs considèrent que le maillage des stations GNV/bioGNV n’est pas assez développé sur le territoire et que le coût d’achat et l’autonomie des véhicules les ont freinés quant à leur choix. Enfin, 71 % des utilisateurs considèrent que l’offre de véhicule n’est pas suffisamment diversifiée.

En conclusion, l’utilisation du GNV/bioGNV est particulièrement appréciée par ses utilisateurs, qui dans leur majorité remarquent de vrais avantages environnementaux bien que l’on compte un manque de station d’avitaillement.

>> Télécharger les résultats complets de l’enquête

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *