Schaumann BioEnergy, leader mondial du suivi biologique en méthanisation

Article paru dans le Bioénergie International n°71 de mars 2021

Maximiser la production de gaz, photo Schaumann Bioenergy

Depuis maintenant plusieurs décennies, le diagnostic biologique des unités de méthanisation est le cœur de métier de Schaumann BioEnergy GmbH à travers le monde. En France, avec le nombre croissant d’unités de méthanisation, le défi est immense. L’expertise de Schaumann BioEnergy repose sur l’optimisation des processus biologiques dans les digesteurs pour chaque type de système, chaque type d’installation et pour tous les types de substrats utilisés.

Chez Schaumann BioEnergy, l’optimisation biologique des unités de méthanisation commence toujours par l’analyse du digestat afin d’appréhender la situation avec précision. Avec les données techniques relatives à l’installation et celles de ses gisements, l’entreprise établit un diagnostic dont le but est de maximiser la production de gaz ou de la rendre plus stable. L’objectif est également de rendre les intrants plus efficients et donc d’optimiser les coûts à la tonne.

Ferme pilote de Gut Hülsenberg à Wahlstedt en Allemagne, photo Schaumann Bioenergy

Le laboratoire Bonalytic

L’analyse est un prérequis à la démarche de conseil. Le laboratoire BONALYTIC détient l’ensemble des accréditations européennes et possède une palette analytique capable de répondre à toutes les demandes de ses clients. Il réalise l’analyse de plus de 24 000 échantillons par an soit plus de 72 000 paramètres au total. Évidemment, l’optimisation du processus biologique passe inévitablement par l’analyse du profil des acides gras volatils (AGV), sous 48 heures, par la méthode de chromatographie en phase gazeuse, ainsi que les macros et oligo-éléments. Schaumann BioEnergy possède une forte expertise dans l’interprétation des paramètres analytiques, et plus particulièrement sur les niveaux en macros et oligo-éléments nécessaires à dynamiser la biologie des digesteurs. Ces niveaux sont les clés de la dynamique de la biomasse bactérienne, facteur de succès pour atteindre les objectifs : c’est le cœur du réacteur, là où tout se passe pour transformer la matière entrante en biogaz.

BC Atox scon contre l’inhibition par le NH4, photo Schaumann Bioenergy

Le suivi biologique et le conseil

Si l’analyse est un prérequis à l’action, les conseils reposent sur la base d’une interprétation des paramètres analytiques. À partir de ces éléments clés et des contraintes techniques des installations, les recommandations peuvent passer par des solutions « produits », et sont toujours accompagnées de conseils techniques sur la gestion de l’installation. L’entreprise offre ainsi une consultation personnalisée, et pour cela, l’équipe française travaille en lien très étroit avec Schaumann BioEnergy Europe, afin d’apporter rapidement les meilleurs conseils adaptés pour tous types de processus de méthanisation.

Les solutions pour une meilleure performance

Dans une optique d’efficience technique et économique, l’optimisation du processus biologique des digesteurs passe la plupart du temps par l’utilisation de produits spécifiques.
Car pour offrir des solutions personnalisées, l’ADN de l’entreprise, il faut une personnalisation des produits, ce qui est essentiel du fait de la grande diversité d’installations, de systèmes, de gisements mais aussi de situations biologiques déficientes.

Des produits adaptés à chaque problème

Schaumann BioEnergy possède les produits nécessaires pour répondre à l’ensemble des situations rencontrées sur le terrain. Pour chaque problématique, telles qu’un manque de macros ou d’oligo-éléments, un moussage, un excès de NH4 ou de H2S, la présence de substances inhibitrices ou un excès de viscosité dans les digesteurs, les conseillers proposent les produits adaptés.

De plus, les ensilages de plantes entières destinés à la méthanisation (CIVE) étant très largement pratiqués, l’entreprise propose également des inoculants adaptés (SILASIL) afin d’en améliorer leur rendement méthanogène.

Des produits adaptés à chaque problème, photo Schaumann Bioenergy

Les oligo-éléments, une formule pour chaque méthaniseur

Par souci de n’apporter que ce qui est nécessaire, et afin d’éviter les rejets dans l’environnement, les formules en macros et oligo-éléments sont personnalisées en fonction du résultat de l’analyse. Il a été démontré une très forte corrélation entre l’apport d’oligo-éléments et l’accroissement de la biomasse bactérienne dans les digesteurs.

Les enzymes pour réduire la viscosité, la matière sèche et le gaz résiduel du digestat final

L’utilisation des enzymes est intéressante dans les situations où la viscosité est trop importante, générant une moindre activité biologique, pénalisant le gain potentiel en biogaz des intrants, et impliquant des coûts de fonctionnement (consommation électrique et coût de maintenance). En effet, les enzymes rendent le malaxage de la matière plus facile et la fibre est mieux valorisée par les bactéries.

Enzymes, photo Schaumann Bioenergy

BC.PRO apporte les oligo-éléments et les macro-éléments manquants, photo Schaumann Bioenergy

Le BC ATOX Ncon contre l’inhibition par le NH4

L’ammoniaque étant fréquemment rencontrée dans la gestion des digesteurs, notamment lors de l’utilisation de déchets de l’agro-industrie, l’inhibition est souvent pénalisante. Le NH4 étant systématiquement analysé, Schaumann BioEnergy est en mesure d’en évaluer le potentiel inhibiteur par des calculateurs qui prennent en compte plusieurs paramètres tels que le pH et la température.
Si l’inhibition est détectée, le produit BC ATOX Ncon résout efficacement ces problèmes.

Les problèmes de moussage et d’excès de H2S

La gamme de produits spécifiques Schaumann permet de répondre aux différentes problématiques de moussage dans les fosses et digesteurs, et à la neutralisation de l’H2S dans les digesteurs et filtres d’épuration.

Le FERRUM, entre autres, est une solution qui permet de remplacer le charbon actif dans les filtres. C’est un produit écologique qui ne nécessite pas de retraitement. Classé comme engrais, il peut être épandu directement dans les champs et génère des économies importantes.

Conseil pour la conservation de l’ensilage, photo Schaumann Bioenergy

Silasil pour la conservation des ensilages, photo Schaumann Bioenergy

Les agents d’ensilages = moins de pertes et plus de gaz

Composés uniquement de bactéries lactiques, les produits SILASIL® sont destinés à orienter le profil fermentaire des ensilages (CIVE, maïs…). Cela se traduit, dans la pratique, par une réduction des pertes de matière sèche dans le silo de 5 à 15 %, et par une augmentation de production d’acide gras volatils, en l’occurrence l’acétate, indispensable dans la production de biogaz. En moyenne, il est possible d’accroître le pouvoir méthanogène des ensilages de 4 à 8 % avec des silos totalement hermétiques en anaérobiose à 100 %. Selon Schaumann BioEnergy, les autres solutions (couvert végétal…) ne sont pas optimales, et représentent des pertes importantes qu’il est dommage de ne pas exploiter.

Les experts Schaumann BioEnergy travaillent chaque jour dans un esprit de qualité de service, en proposant des solutions efficientes, adaptées à chaque unité, avec des produits faciles d’utilisation, limitant les rejets, et non corrosifs.

Contact : Schaumann France 
/ +33 241 880 359 – www.schaumann-bioenergy.com

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de Schaumann

logo Schaumann Bio energy
15 Rue Papiau de La Verrie
Carré d’Orgemont
Bât. Maine – 2ème ét.
F-49000 Angers
+33 241 88 03 59
@ www.schaumann-bioenergy.eu Dorian.Dessent@schaumann.fr
Schaumann est cité aussi dans ces articles :
  • Schaumann BioEnergy garantit la productivité de la centrale biométhane Gazteam
  • Personnaliser l’apport en oligo-éléments pour optimiser la production de biogaz
  • Schaumann Bio Energy recrute un·e technico-commercial·e itinérant·e secteur méthanisation
  • Valoriser en énergie les déchets verts et le fumier des animaux du zoo de Thoiry
  • Tous les articles mentionnant Schaumann