Formation de responsable d’unité de méthanisation agricole à l’IREO des Herbiers

Le CS (Certificat de spécialisation) Responsable d’Unité de Méthanisation Agricole de l’IREO des Herbiers en Vendée s’appuie sur les référentiels professionnels et de certification du Ministère. Il est dispensé depuis 2019 à l’IREO sous  statut apprentissage, sous l’impulsion de la commission « méthanisation » de notre centre. Constituée d’exploitants d’unités de méthanisation agricole et industrielle, cette commission œuvre à répondre aux demandes du territoire en termes de formation.

Le rythme d’alternance proposé donne toute sa place au travail sur l’exploitation support de l’apprenti. Si la partie professionnelle se déroule sur le lieu d’apprentissage, les activités pédagogiques mises en place à l’IREO sont tout aussi professionnalisantes, elles incluent des visites sur des unités de méthanisation et des entreprises partenaires, dédiées avec l’apport de professionnels de la filière.

La promotion sortante a ainsi bénéficié des partenariats forts mis en place autour du CS RUMA, partenariats aussi bien pédagogiques que techniques, fruits des comités de pilotage menés à l’IREO, garants de la cohérence du dispositif de formation.

Le CS RUMA est une formation modularisée de 12 semaines (420 heures) en centre de formation. A chaque semaine son thème de formation, ce qui autorise l’intégration des appentis en cours de formation.

La formation est articulée autour de trois unités de formations complémentaires:

  • UF1- Piloter un processus de méthanisation
  • UF2- Assurer la maintenance des matériels de l’installation
  • UF3- Organiser l’activité humaine, logistique et financière autour de la méthanisation

Télécharger la brochure de la formation

> En savoir plus sur le site de l’IREO

Contacts : 02.51.91.09.72 – ireo.les-herbiers@mfr.asso.fr
Administratif : Alexia ALLAIS
Pédagogique : Nicolas SAUVETRE