La sucrerie-distillerie d’Origny-Sainte-Benoite va s’équiper d’une chaudière à CSR

La distillerie d’Origny Sainte-Benoite, photo Tereos

Tereos et SUEZ ont annoncé le 29 mars 2021 le projet visant à réduire la consommation de gaz fossile de la sucrerie-distillerie de Tereos d’Origny-Sainte-Benoite créée en 1932 dans l’Aisne, mais aussi le plus grand site de distillerie de betterave au monde. Le projet s’appuie sur la fourniture par SUEZ de vapeur produite à partir de combustibles solides de récupération. 

La chaudière permettra la production d’environ 400 GWh/an de vapeur. Elle sera alimentée à partir de flux secs comme les refus de tri, les déchets d’activités économiques, les meubles ou les encombrants. Elle couvrira près de 40% des besoins énergétiques du site et participera à la stratégie du groupe de limiter son impact environnemental. Elle devrait entrer en service en 2024.

Cette valorisation des déchets ménagers ultimes raffinés devrait créer une cinquantaine d’emplois directs dans les Hauts-de-France.

Frédéric Douard

1 réponse
  1. alain rodier dit :

    belle initiative, mais nosu avons été surpris de lire que cette installation sera alimentée par route, depuis les déchetteries de Flavigny et celle près de Cambrai: deux sites reliés par voie d’eau au site d’Origny!
    Alors que ces canaux sont envahis d’herbes par la faiblesse du traffic, alors que l’on prévoit de faucher ses herbes pour compenser cetet faiblesse du traffic, alors qu’une péniche remplace 10 à 20 camions de40t! Nous sommes surpris que cette option ne soit pas développée et retenue!! ??
    Pouvez vosu indiquer les coordonnées de la consultation publique pour cette installation afin qu’on dépose observation ???