Magma Energy lance son troisième achat groupé de systèmes d’épuration de biogaz

Usine de production de biométhane, photo Frédéric Douard

Première centrale d’achats dédiées aux producteurs de biogaz, MAGMA Energy® collecte les besoins des différents porteurs de projet pour les mutualiser et obtenir une réduction des investissements sur certains organes et services des unités de méthanisation tout en garantissant la qualité, le délai et la fiabilité. Cette réduction des coûts permet aux agriculteurs en manque de financement d’accéder à la production d’énergie verte.

Son fondateur, Thierry Gahamanyi, ancien responsable des achats pour GRDF, a développé ce projet solidaire en partant de plusieurs constats. Tout d’abord, plus de 1500 projets de méthanisation sont actuellement enregistrés dans le registre de capacités en France, et un grand nombre des équipements de ces unités peut être standardisé. Ensuite, les agriculteurs se lançant dans un projet de méthanisation se heurtent souvent à plusieurs barrières : manque de financement, de disponibilité pour conduire le projet et un manque d’accompagnement. Enfin, les acteurs de la filière se sont fixés l’objectif d’atteindre 30% de gaz vert d’ici 2030. La nouvelle PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie), exige une baisse du coût de production du gaz renouvelable de l’ordre de 30% d’ici 2028.

Afin de proposer aux agriculteurs une réduction des investissements (7% à 15%) sur certains organes et services des unités de méthanisation, MAGMA Energy® procède de la manière suivante :

  1. MAGMA Energy® collecte l’ensemble des besoins des porteurs des projets par l’intermédiaire des coopératives, des bureaux d’études, des associations et des sponsors (AAMF, BiogazVallée, Chambres d’Agriculture, ADEME, ATEE, etc.) promouvant tous le développement agricole des gaz renouvelables. L’entreprise propose donc dans un premier temps de mutualiser l’achat d’équipements représentant le plus fort investissement (système d’épuration), puis des éléments les plus facilement standardisables (les agitateurs, les bâches, les pompes, l’électricité, le financement, les assurances, etc.).
  2. MAGMA Energy® porte ensuite un appel d’offres auprès des fournisseurs de matériels ou de services (l’entreprise en référence plus de 50 fournisseurs spécialisés dans le biogaz et la méthanisation). Les fournisseurs sont sélectionnés sur le prix, leur santé financière, les critères RSE et aussi sur leur capacité à fournir un matériel fiable dans les délais.
  3. MAGMA Energy® établit un planning de livraison ainsi qu’un échéancier de paiement. L’entreprise s’assure du respect des conditions contractuelles par les fournisseurs qui doivent garantir le bon fonctionnement de leur matériel. Le matériel sera sous garantie constructeur et l’exploitation aura le choix de souscrire à un contrat de maintenance négocié avec le fabricant.

Un troisième appel d’offres à partir de mai 2021

Lors de son tout premier appel d’offres réalisé au printemps 2020 pour des systèmes d’épuration, MAGMA Energy® a commencé à accompagner et ce jusqu’à fin 2026 (un an de mise en place et cinq ans de maintenance) trois projets de méthanisation agricole. Le volume d’achat négocié a été de 3,6 millions d’euros, pour une économie moyenne sur les épurateurs de 15%.

Le second appel d’offres de MAGMA Energy® pour l’achat groupé d’unités d’épuration a été lancé en novembre 2020. L’entreprise a sélectionné huit projets de méthanisation en vue d’une mise en service au premier semestre de 2022. L’accord conclut pour cet appel d’offres comprend la fourniture mais également la maintenance des systèmes d’épuration pour les méthaniseurs. MAGMA Energy® a négocié un volume d’achat de 12 millions d’euros, pour une économie moyenne sur les épurateurs de 20%.

Fort de ces succès, MAGMA Energy® lance bientôt son troisième achat groupé de systèmes d’épuration à destination des agriculteurs en manque de financement. Magma Energy® prévoit ainsi d’accompagner une dizaine de projets.

Parallèlement, seront lancés au même moment deux appels d’offres annexes, le premier pour de la fourniture de consommables, le second pour de la fourniture d’électricité.

Les appels d’offres s’adressent aux porteurs de projet mais également à leurs représentants (bureaux d’études, intégrateurs, etc.) et aux fournisseurs capables d’y répondre. L’ambition de MAGMA Energy® est de pouvoir organiser deux séries d’accords par an, pour qu’une dizaine de projets puissent voir le jour chaque année.

www.magma-energy.fr

Frédéric Douard