Appel pour achat groupé de charbon actif et hydroxyde de fer pour la méthanisation

Centrale de biométhane, photo Frédéric Douard

La centrale d’achats MAGMA Energy® s’attaque à la réduction des coûts d’exploitation des unités de méthanisation et lance le 30 juin 2021 son premier appel d’offres pour du charbon actif et de l’hydroxyde de fer.

Première centrale d’achats dédiées aux producteurs d’énergies renouvelables, MAGMA Energy® collecte les besoins des différents porteurs de projet pour les mutualiser et obtenir une baisse des coûts d’achat et d’exploitation de l’ordre de 7 à 15% sur certains organes des unités de méthanisation. Pour cela, MAGMA Energy® réalise des accords autour desquels s’articulent différents appels d’offres à destination des fournisseurs. Le prochain appel d’offres concernera l’achat de charbon actif, mais également de l’hydroxyde de fer : deux composants essentiels de l’industrie biogaz.

Filtres à charbon actif pour la purification du biogaz, photo Frédéric Douard

MAGMA Energy® est la première centrale d’achats dédiées aux producteurs de gaz vert dans le but de réduire les coûts de production. Le projet est né de deux constats :

  1. Actuellement en France, plus de 1000 nouveaux projets de méthanisation sont enregistrés dans le registre des capacités, et un grand nombre des équipements de ces unités pourrait être standardisé.
  2. Les agriculteurs se lançant dans un projet de méthanisation sont souvent confrontés à des difficultés : manque de financement, d’accompagnement mais aussi de disponibilité.

En tant qu’entreprise « à mission » reconnue startup innovante du monde agricole par les Chambres d’Agricultures, MAGMA Energy® répond à ces différents enjeux. En outre, elle s’accorde à l’objectif de la filière d’atteindre 10% de gaz vert d’ici 2030 via la nouvelle PPE, en même temps qu’une baisse du coût de production du gaz renouvelable de l’ordre de 30% d’ici 2028.

Un nouvel appel d’offres pour des consommables : charbon actif et hydroxyde de fer

Depuis sa création en 2020, MAGMA Energy® a déjà réalisé deux appels d’offres pour des systèmes d’épuration à destination de projets de méthanisation agricole. Le troisième achat groupé sera déployé d’ici le mois de juin 2021. Ces projets accompagnés produiront à terme 160 GWh soit l’équivalent de consommation de 45 000 ménages en gaz en France ou le ravitaillement de 600 bus roulant au GNV.

Parallèlement à ce dernier, MAGMA Energy® lance à partir du 30 juin 2021 un appel d’offres annexe pour de la fourniture de consommables : du charbon actif et de l’hydroxyde de fer.

Charbon Actif : Le charbon actif est un matériel reconnu pour sa forte capacité d’adsorption. Dans la méthanisation, le charbon actif est utilisé en sortie des digesteurs pour l’élimination des contaminants comme les siloxanes, le sulfure d’hydrogène (H2S) et d’autres nombreux Composés Organique Volatiles (COV). Ceci permet au biogaz d’atteindre la qualité requise pour pouvoir être valorisé (cogénération, épuration, bioGNV…)

Hydroxyde de fer : Il permet de réduire efficacement la formation d’hydrogène sulfuré dans le bioréacteur d’une installation de biogaz. En raison de la haute teneur en fer, l’introduction de matière dans le bioréacteur est faible. La pureté des produits empêche la formation de sédiments supplémentaires. L’hydroxyde de fer est directement inséré par la trémie d’insertion pour aller dans le digesteur.

Le présent accord Charbon Actif s’adresse aux exploitants d’unités de méthanisation en fonctionnement ou en construction. Ces derniers peuvent être représentés par un tiers (bureaux d’études, intégrateurs, etc). Sont également sollicités les fournisseurs capables d’y répondre.

Comment participer à cette démarche ?

La participation est simple et sans engagement, rendez-vous sur le site magma-energy.fr

Un accompagnement complet de A à Z : de l’appel d’offres à la phase d’exploitation

MAGMA Energy® propose aux porteurs de projet plusieurs offres pour leur fournir un accompagnement complet durant les différents moments du développement de leur installation :

Durant l’élaboration du projet :

Agitateur, photo Frédéric Douard

  • MAGMA Energy® apporte sa compétence en ingénierie financière grâce à son service FinanceME, afin que les porteurs de projet puissent déterminer quels types de partenaires financiers ils souhaitent voir à leurs côtés, et ceux qui garantiront le succès de leur opération,
  • Avec son offre AssureMe, MAGMA Energy® les aide également à trouver les meilleurs assureurs
  • MAGMA Energy® apporte son expertise pour réaliser des achats groupés de lots d’équipements complets et standardisés : systèmes d’épuration, trémies d’insertion et d’incorporation, bâches, cuves et pompes.

Pour les unités en exploitation :

  • MAGMA Energy® permet de réaliser des achats groupés de consommables : broyeurs, charbon actif, bâches, agitateurs, etc,
  • Grâce à son expertise dans les achats d’énergies MAGMA Energy® permet de grouper les besoins de fourniture d’électricité pour plusieurs exploitations agricoles.

magma-energy.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de Magma Energy

Magma Energy
2 Rue Gustave Eiffel FR-10430 Rosières-prés-Troyes
+33 640 24 05 86
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : lea.rodriguez@magma-energy.fr
MAGMA Energy® est la Première Centrale d'Achats dédiée aux Producteurs d’Energies Renouvelables.
Magma Energy est cité aussi dans ces articles :
  • Magma Energy lance son troisième achat groupé de systèmes d’épuration de biogaz
  • Magma Energy®, première centrale d’achats pour les producteurs de biométhane
  • Tous les articles mentionnant Magma Energy