Lien de bannissement

Les producteurs de biocarburants en Wallonie

Parcelle de colza, photo Frédéric Douard

En région wallonne, une usine de biodiesel d’une capacité de plus de 200 000 tonnes par an est en fonctionnement à Feluy depuis début 2007. Le biodiesel est fourni à des groupes pétroliers qui l’incorporent dans le diesel pour une distribution sur le territoire belge.

La société Biowanze, propriété du groupe allemand Südzucker, construit une usine de bioéthanol de 300 000 m3 par an sur le site de la sucrerie de Wanze. Elle devrait commencer la production à l’automne 2008, à partir de froment et dans une moindre proportion de betteraves. Cette usine sera particulièrement efficiente énergétiquement grâce à l’utilisation du son de froment pour l’auto-production, permettant du même coup un bilan de gaz à effet de serre très favorable.

Actuellement, une dizaine de triturateurs produisent de l’huile végétale pure (de 70 à 2 000 m³/an). Ils écoulent leur production en carburant mais aussi en cogénération. Lors de la trituration, du tourteau de colza (résidus de graines pressées) est produit; celui-ci est valorisé en alimentation animale.

Pour en savoir plus voir le rapport Valbiom sur les biocarburants en Wallonie