BioWanze, le plus important producteur de bioéthanol de Belgique

BioWanze, une filiale de CropEnergies AG, est la plus importante usine de bioéthanol de Belgique. Le bioéthanol qui y est produit est destiné au transport. Inaugurée en décembre 2008, l’usine est une des plus innovantes d’Europe.

Le bioéthanol est produit à partir de betteraves sucrières et de blé. L’usine, d’une capacité de production de 300 000 m³, a été conçue de la façon la plus respectueuse de l’environnement possible : les sous–produits sont utilisés comme biocarburant solide dans une unité de cogénération qui permet au site d’être auto–suffisant au niveau énergétique.

L’unité de cogénération est un bon exemple de technologie avancée ; les 125 000 m³ de bioéthanol destinés au marché belge sont produits à partir de matières premières locales. Ces matières premières sont soumises à de nombreux tests de qualité et de durabilité et sont certifiées.

Une production durable certifiée

Avec une réduction des émissions de gaz à effet de serre de plus de 60 %, le bioéthanol produit par BioWanze SA remplit plus que largement les critères de durabillité prescrits par la directive européenne sur les énergies renouvelables, qui impose une économie de 35 %. L’exhaustivité et la transparence des calculs relatifs à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ont été confirmées dans le cadre de la certification REDcert confiée à DQS GmbH Deutsche Gesellschaft zur Zertifizierung von Managementsystemen, un organisme indépendant situé à Francfort. L’usine BioWanze, à la pointe de l’innovation, dépasse en fait déjà les objectifs chiffrés de l’UE pour 2017.

Cette certification autorise BioWanze à fournir le marché allemand en bioéthanol durable. Depuis le 1er janvier 2011, l’industrie pétrolière est tenue d’utiliser des biocarburants certifiés dans les stations services allemandes afin de pouvoir être comptabilisés dans l’objectif d’incorporation obligatoire.

Le projet BioWanze initial a été initié dans le cadre de la Raffinerie Tirlemontoise, premier producteur de sucre de Belgique

La chaudière de Biowanze

CropEnergies AG, la société mère de BioWanze, et la Raffinerie Tirlemontoise font partie du Groupe Südzucker, premier producteur de sucre en Europe. En 2006, diverses activités européennes en matière de bioéthanol du Groupe Südzucker ont été rassemblées au sein du Groupe CropEnergies afin de concentrer l’expertise et le savoir-faire en matière de production et de commercialisation de bioéthanol.

Le Groupe CropEnergies AG, qui est coté à la Bourse de Francfort depuis septembre 2006, possède des filiales en Allemagne, en Belgique et en France. Il s’agit de l’un des principaux producteurs européens de bioéthanol pour le secteur des carburants. « Crop » signifie « creative regeneration of power », soit un nouveau type de source d’énergie. Cette énergie est générée des matières premières renouvelables (céréales et betteraves) sous la forme de bioéthanol, qui peut être utilisé comme carburant pour les véhicules automobiles.

Avec le démarrage de BioWanze, CropEnergies conclut ses projets d’expansion planifiés en 2008. En plus de l’achat du producteur d’alcool français, Ryssen Alcohols sa, avec une capacité de production annuelle de 100.000m3 de bioéthanol pour des applications dans le domaine des carburants, CropEnergies a aussi poussé la capacité de production de Zeitz de 260.000m3 à 360.000 m3 de bioéthanol par an en juin 2008, confirmant ainsi sa position de plus important producteur de bioéthanol d’Europe. Ces projets, associés à l’usine de Wanze, ont fait presque tripler la capacité de production annuelle de CropEnergies, la conduisant à près de 700.000 m3 de bioéthanol utilisés dans les carburants.

www.biowanze.be