Plan de relance Biomasse Energie et Entreprises – Les dates du BCIAT 2021

À la suite du succès des dispositifs lancés en 2020, l’appel à projets est reconduit en 2021, en maintenant la possibilité de bénéficier d’une aide au fonctionnement lorsque nécessaire. Il reste ouvert aux projets de conversion de chaudières fossiles vers des chaudières biomasse. 

Aide au fonctionnement

Comme en 2020, en plus de l’aide à l’investissement, une aide au fonctionnement est également possible. Elle est réservée aux projets biomasse produisant plus de 12 GWh/an et visant à alimenter en chaleur des industries manufacturières au sens de la nomenclature d’activités française établie par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).  Les bénéficiaires de l’aide sont les maîtres d’ouvrage qui supportent les coûts de l’investissement de la solution de production de chaleur.

Les installations fournissant de la chaleur aux bâtiments tertiaires privés (bureaux, commerces, grandes surfaces de distribution, logistique, aéroports, …) ou du secteur agricole ne sont pas éligibles à ce dispositif.

Les dates 2021

L’appel à projets de soutien à la chaleur biomasse BCIAT 2021 a été lancé le 11 mars 2021. Les dépôts de dossiers peuvent être faits à tout moment. Un premier relevé des candidatures aura lieu le 17 mai 2021, puis un second le 14 octobre 2021.

  • Date limite de candidature – clôture n°1 : 17 mai 2021 avant 16h 
  • Date limite de candidature – clôture n°2 : 14 octobre 2021 avant 16h 

Pour postuler, voir l’appel à projets BCIAT

Pour prendre contact avec l’ADEME :

  • boisenergie@ademe.fr
  • auprès de votre Direction Régionale