Les Caisses régionales de Crédit Agricole lancent le Fonds Développement Filière Bois

Concernant le bois-énergie, le fonds pourra accompagner des opérations de séchage à la biomasse, de valorisation des connexes par la production de briquettes, de granulés, de bois de chauffage ou d’énergie thermique et électrique, photo Frédéric Douard

Les Caisses régionales de Crédit Agricole, IDIA Capital Investissement et Forinvest lancent leur premier fonds d’investissement dans la filière bois française – FONDS DEVELOPPEMENT FILIERE BOIS – pour accompagner ses acteurs dans leur développement.

Avec un objectif de levée de fonds de 40 M€, une première levée de fonds a déjà eu lieu, financée conjointement par 24 Caisses régionales de Crédit Agricole et Crédit Agricole SA. Aujourd’hui ouvert à d’autres investisseurs institutionnels, ce fonds d’investissement à impact environnemental et sociétal a pour objet de soutenir et d’accompagner les entreprises de toute la chaîne de valeur de la filière Bois dans leur développement en renforçant leurs fonds propres.

Le fonds prendra des participations minoritaires dans des entreprises en investissant des montants allant de 0,5 à 5 millions d’euros dans des projets de capital croissance, développement ou transmission. Toutes les entreprises de la filière sont concernées : 1ère et 2ème transformation, construction, bois-énergie, chimie du bois, etc.

Concernant le bois-énergie, le fonds pourra accompagner des opérations de séchage à la biomasse, de valorisation des connexes par la production de briquettes, de granulés, de bois de chauffage ou d’énergie thermique et électrique.

Frédéric Douard

1 réponse
  1. projet ( stockage granulés bois et distribution )