Akuo va céder ses centrales biomasse à PEARL pour se recentrer sur le solaire et l’éolien

La centrale biomasse de Novillars, photo Frédéric Douard

PEARL Infrastructure Capital annonce être entré en négociation avec Akuo et Idinvest pour acquérir leurs participations dans Akuo Biomass. Cette opération vise également à l’acquisition des participations minoritaires de CNIM SA et de la Banque des Territoires dans la société Picardie Biomasse Energie et dans les centrales biomasse Kogéban, CBEM et CB Novillars mises en service par Akuo. Cette opération entre dans le cadre de la volonté d’Akuo de se recentrer sur le solaire et l’éolien.

Approvisionnement en bois à la centrale Kogeban de Nesle, photo Frédéric Douard

Au cours des dernières années, Akuo et Idinvest ont mené à bien le financement, la construction, la mise en service et l’exploitation de trois installations de cogénération biomasse sur les sites de Nesle et Estrées-Mons dans la Somme et de Novillars dans le Doubs. Ces opération ont été conduites en collaboration avec les équipementiers CNIM SA et AET. Ces installations sont exploitées respectivement par les sociétés Picardie Biomasse Energie et SABED (Société d’Approvisionnement en Biomasse Energie du Doubs), parties intégrantes d’Akuo Biomass, qui avec ses filiales emploie directement 74 personnes.

Le Fonds PEARL Infrastructure Capital, adossé à la plateforme Edmond de Rothschild Private Equity, poursuit ainsi son développement dans les bioénergies, notamment après avoir récemment réalisé des investissements dans une unité de cogénération biomasse en Croatie. PEARL est un fonds d’investissement de Private Equity dédié à la transition énergétique et écologique en Europe principalement pour les industriels. Il a finalisé sa levée de fonds en 2020 et dispose de 280 millions d’euros soit une capacité d’investissement d’environ 1,2 milliards d’euros, qui seront déployés sur des actifs et des projets de centrales biomasse, de valorisation des déchets et d’optimisation de la gestion des ressources en eau.

Frédéric Douard

Lire également nos articles et reportages sur ces trois centrales biomasse évoquées :