Lien de bannissement

Dalkia Wastenergy lance la construction d’une centrale à CSR à Gdansk

Visualisation de la future chaufferie à CSR de Gdansk, image DWE

Le 18 décembre 2020, s’est déroulée la pose de la première pierre de la centrale à combustibles solides de récupération de la ville de Gdansk, sixième ville de Pologne par sa population avec 500 000 habitants. Cette installation de 63 MWth, qui sera livrée fin 2023, est réalisée par un consortium de trois entreprises internationales dont Dalkia Wastenergy.

Cette installation viendra compléter le système de gestion des déchets de Gdańsk avec une capacité de traitement de 160 000 tonnes par an issues de 35 communes de Poméranie. La chaudière de 63 MW utilisera principalement la fraction à haut pouvoir calorifique issue du centre de tri-préparation actuellement en exploitation sur ce même site, ainsi que de deux autres centres de prétraitement des déchets ménagers de la région.

Les travaux de construction de la chaufferie dCSR de Gdansk ont commencé, photo DWE

La vapeur produite sera utilisée pour faire tourner un turbo-alternateur et pour alimenter le réseau de chaleur de la ville (Gdanskie Przedsiębiorstwo Energetyki Cieplnej). Ce sont ainsi
141 GWh de chaleur qui chaufferont l’équivalent de 6% des habitants de Gdańsk.

La production électrique sera de 109 GWh par an, ce qui correspond à la consommation totale des tramways de Gdańsk.

Cet valorisation de CSR évitera l’émission de 164 000 tonnes d’équivalent CO2 par an soit l’équivalent du retrait de plus de 91 000 véhicules de la circulation.

Chiffres clés
Ligne de combustion avec four oscillant Dalkia Wastenergy de 63 MW
160 000 tonnes de CSR à haut pouvoir calorifique valorisés par an
141 GWh valorisés pour chauffer 6 % des habitants de Gdańsk
109 GWh électriques produits par an soit la consommation totales des tramways de la ville
164 000 tonnes de CO2 évitées par an

Avec cette installation, la ville de Gdansk avancera dans sa transition énergétique tout en réduisant l’enfouissement des déchets et en revalorisant des matières premières.

CSR à haut PCI, photo DWE

Pour en savoir plus : www.dalkiawastenergy.fr

Frédéric Douard

Lire également : Tiru (ex-Dalkia Wastenergy) va construire et exploiter un centre de valorisation énergétique de CSR à Gdansk