Guide ADEME des solutions de financement de la méthanisation en France

Guide des solutions de financement de la méthanisation en France

Unité de méthanisation agricole en Pays de Loire, photo Frédéric Douard

L’ADEME vient de publier un guide visant à recenser aussi précisément que possible à la fois les acteurs du financement bancaire et les acteurs du financement non-bancaire, qui peuvent intervenir dans les plans de financement des installations de méthanisation.

Les nouvelles évolutions réglementaires et tarifaires vont obliger les porteurs de projets à diversifier leur mode de financement. A cette fin, l’ADEME et GRDF ont jugé utile de mettre à disposition des porteurs de projets un guide pratique, recensant les acteurs du financement publics ou privés, et leurs différentes modalités d’intervention.

Ce guide est aussi destiné au monde agricole, aux financeurs des projets de méthanisation et aux autres acteurs de la filière accompagnant les agriculteurs (bureaux d’études, chambres d’agricultures, opérateurs de réseau de gaz, associations spécialisées, etc.). Il contient aussi une synthèse de différentes simulations, en particulier au niveau du partage de la valeur.

Un outil de simulation financière est associé à ce document. Il permet de traduire, pour des projets-types, l’impact du financement sur les paramètres économiques : rentabilité, indicateurs financiers, évolution des comptes d’actionnaires, etc. Cet outil de simulation est accessible en format Excel à ce lien.

>> Télécharger le guide

Frédéric Douard