Honeywell vient de fournir le centième poste d’injection de biométhane à GRDF

Intérieur du poste d’injection de la centrale biométhane des Hautes Falaise de Fécamp, photo Frédéric Douard
Honeywell vient d’annoncer l’installation de son centième poste d’injection de biométhane pour GRDF depuis 2011. Les postes d’injection de gaz jouent le rôle de gardien du réseau. Ces stations mesurent le débit et la composition de gaz et vérifient leur conformité. Ils ajoutent une odeur au gaz pour aider à la détection des fuites. Quand toutes les données d’exploitation détaillées sont rassemblées, elles sont transmises des stations à GRDF pour surveillance et enregistrement.
Outre GRDF en France, Honeywell livre des postes d’injection de biométhane aux principaux distributeurs de gaz au Royaume-Uni, en Allemagne, en Belgique et au Danemark. À ce jour, l’entreprise a livré plus de 210 postes d’injection en Europe. Fabriqués dans son usine de Lognes en Seine-et-Marne, les postes Honeywell sont dotés de fonctionnalités avancées, telles que des systèmes d’injection, systèmes de contrôle, appareils de métrologie légale, analyse et odorisation du gaz et télémétrie pour la collecte de données.

Le poste d’injection de biométhane chez Agri Métha Energy en Seine-et-Marne, photo Frédéric Douard
« Avec 100 postes d’injection de biométhane livrés, la capacité d’injection de biométhane dans le réseau de distribution exploité par GRDF est équivalente à la consommation de 500 000 logements neufs se chauffant au gaz » précise Ujjwal Kumar, Vice-président et Directeur Général de l’Unité Opérationnelle de Contrôle et Mesure de Procédés, Honeywell Process Solutions.
GRDF construit, exploite et entretient le plus grand réseau de distribution de gaz naturel d’Europe, avec plus de 200 000 kilomètres de réseaux desservant 11 millions de clients. En tant qu’opérateur du réseau de distribution, GRDF soutient les projets, connecte les sites de méthanisation et assure l’exploitation et la maintenance des postes d’injection de biométhane.
Pour en savoir plus sur la technologie de biogaz Honeywell : www.honeywellprocess.com
Frédéric Douard
Honeywell pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr