Lien de bannissement

10000 biodigesteurs d’ici à 2013 au Burkina Faso

Banfora, (AIB) – Le Programme national de bio-digesteurs du Burkina Faso (PNB-BF) ambitionne 10 000 biodigesteurs dans 3 ans. La réussite de ce pari passe nécessairement par la sensibilisation et la formation des principaux acteurs chargés de la mise en oeuvre. C’est pourquoi, le PNB-BF a organisé un atelier de formation à l’intention des maçons du 13 au 28 septembre 2010 à Banfora.

Ils étaient une quarantaine de maçons et superviseurs à prendre part à cet atelier. Venus de la Boucle du Mouhoun, du Centre Ouest, des Hauts Bassins, du Sud-Ouest et des Cascades ; ces professionnels de la truelle et du fil à plomb, se sont appropriés la technologie de construction du biodigesteur – type conçu par le Programme National de Biodigesteurs du Burkina Faso (PNB-BF). Ainsi outillés, ces maçons vont aller dans les derniers hameaux de culture de la zone d’intervention du programme pour répondre aux sollicitations des ménages qui souhaiteraient disposer d’un biodigesteur.

Les maçons au nombre de 44 ont fait deux jours d’échanges théoriques, avant de descendre sur le terrain pour la construction des premiers biodigesteurs des Cascades. Le village de Toumousséni dans la Comoé à quelques encablures de Banfora chef-lieu de la province, a été retenu comme site pilote des toutes premières réalisations du Programme. Les maçons ont été repartis sur 4 sites appartenant à différents ménages.

L’objectif recherché par le présent atelier, était de construire et de rendre fonctionnel les quatre biodigesteurs ; a déclaré le Coordonnateur National du Programme Xavier Bambara. « C’est à travers ce constat que l’on pourra dire que le présent atelier a atteint son objectif », a-t-il ajouté. Le coût d’un biodigesteur de 6 m3 varie entre 400 000 et 514 000 FCFA en fonction de la localité et des matériaux. Le PNB-BF alloue une subvention de 160 000 par biodigesteur.

Le bénéficiaire de la région des Cascades contribue financièrement à hauteur de 190 000 FCFA et assure la mobilisation des agrégats et de la main d’œuvre non qualifiée représentant une contre-valeur de 100 000 à 140 000 FCFA. Chaque ménage désireux d’obtenir un biodigesteur pourrait se l’acquérir en se conformant à ces dispositions.

Le biodigesteur vulgarisé par le PNB-BF est une construction souterraine en maçonnerie destinée à recevoir un mélange de déjections animales (bœuf et porc) et d’eau. Ce mélange subi à l’intérieur du biodigesteur une fermentation qui génère du gaz. Le biogaz est un combustible capable de remplacer le pétrole, le bois de chauffe et le gaz butane pour la cuisson des aliments et l’éclairage.

Faut-il le rappeler, le Programme national biodigesteurs du Burkina Faso (PNB-BF) avait été présenté en juillet dernier aux principaux acteurs de la région des Cascades à Banfora. Ce programme a pour objectif global de créer un secteur permanent et multi acteurs de construction de biodigesteurs afin d’accroître de façon durable les productions agro-pastorales et améliorer les conditions de vie des populations.

A terme, le programme ambitionne 10 000 biodigesteurs sur l’ensemble de la zone d’intervention du Programme. A l’immédiat dans la région des Cascades, ce sont au moins 65 biodigesteurs qui sont attendus pour fin décembre 2010.

Mamadou YERE, www.sidwaya.bf, 12 octobre 2010

2 réponses
  1. Ibrahima Cissé dit :

    Bonsoir, je suis très intéressé par les bio digesteurs et je suis porter sur le développement de cette technologie dans mon pays. Je suis un conseiller technique de la Chambre d’agriculture à Bamako. Je souhaite avoir beaucoup d’informations sur cette technologie et au besoin envisager une formation la dessus.

  2. Harold Hounwanou dit :

    Ceci est une noble ambition qui mérite d’être encouragée dans la mesure où les pays en développement tels que les nôtres (moi je suis béninois) rencontrent de nombreuses difficultés sur les plans énergétiques et agricoles. si réaliser 10 000 digesteurs d’ici 2013 est possible (je suppose que le PNB-BF a fait toutes les études préalables) alors tous les moyens doivent être mis en oeuvre afin que cet objectf soit une réalité. je pense que les populations concernées connaîtront unenette amélioration quant à leurs conditions de vie. il y a peut être un investissement initial à faire mais le bénéfice en est grand.