Lancement officiel de la marque Bretagne Bois Bûche®

Plaque de bois signalant l'adhésion des professionnels à la marque

Le lancement officiel de la marque Bretagne Bois Bûche® se déroule le mercredi 29 septembre 2010 au sein d’une des entreprises adhérentes, « Energie Forestière », à Chevaigné (35). L’événement est l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs de Bretagne Bois Bûche® et de marquer le point de départ de la campagne d’information en direction des consommateurs.

Engager les professionnels du bois de chauffage dans une démarche de performance et leur permettre de garantir aux consommateurs un produit de qualité, tel est l’objectif de Bretagne Bois Bûche®. Déposée par l’association interprofessionnelle Abibois, cette nouvelle marque est soutenue par de nombreux partenaires publics et regroupe à ce jour une quinzaine de producteurs et négociants de bois bûche. Le lancement officiel de Bretagne Bois Bûche® se tient le 29 septembre 2010 à Chevaigné : il marque le point de départ de la campagne d’information à destination des consommateurs.

Votre portail des bioénergies avant anticipé cette journée officielle de présentation de la marque en vous présentant dès le 1 juillet cette démarche de qualité portée par les professionnels bretons du bois de chauffage. Nous avions également le mois précédent présenté les études et publications de Abibois qui servent aujourd’hui de support à l’action de dissémination de la marque Bretagne Bois Bûches.

Le bois est la première énergie renouvelable utilisée en Bretagne. Chaque année, 2 000 000 à 2 300 000 MAB (Mètres cubes apparents de bûches) servent à chauffer 405 000 logements bretons, soit 34% des résidences principales de la région. Avec plus de 200 professionnels la filière bois bûche constitue un secteur économique de poids.

La marque Bretagne Bois Bûche® a été déposée en décembre 2009 auprès de l’INPI, à l’initiative d’Abibois. L’association interprofessionnelle l’anime et la pilote régionalement, en partenariat avec le Syndicat Interrégional Bretagne-Pays de La Loire du Bois de Chauffage (SIBC), l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Général des Côtes d’Armor, le Conseil Général du Finistère, le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine et le Conseil Général du Morbihan.

Bretagne Bois Bûche® a été créée pour valoriser le métier de producteur de bois bûche, assurer le
développement des entreprises locales de récolte, de production, et de commerce de bois bûche, favoriser l’augmentation du volume de bois bûche de qualité mis en vente sur le marché, valoriser les bois issus de forêts françaises et lutter contre le travail illégal.

La marque Bretagne Bois Bûche® est destinée à tous les producteurs et négociants bretons de bois bûche. Basée sur le volontariat, elle repose sur un cahier des charges complet, validé par un Comité de pilotage. Bretagne Bois Bûche® permettra au consommateur d’être informé sur le produit bois bûche qu’il achète. Il bénéficiera des recommandations nécessaires en matière de réception et d’utilisation du bois bûche et pourra identifier les entreprises respectant les règles légales, inscrites dans une démarche de promotion de la gestion durable du patrimoine forestier.

La marque Bretagne Bois Bûche® a pour objectif de permettre aux professionnels de la filière bois bûche bretonne de mener une démarche de qualité. Elle leur permet :

  • D’améliorer la qualité de leurs produits et services, en mesurant leur performance et en bénéficiant d’un accompagnement technique (visite d’entreprise, information, conseil).
  • D’apporter la preuve de leur engagement dans une démarche de développement durable, en augmentant la mise sur le marché de volume de bois bûche de qualité, en valorisant la ressource et les acteurs économiques locaux et en soutenant le travail légal.
  • De bénéficier des atouts d’un réseau, à travers le développement d’échanges et de partenariats entre adhérents, au niveau régional (Bretagne Bois Bûche®), national (France Bois Bûche®) et au sein de la filière (Abibois).
  • De valoriser leur métier et leurs produits, grâce aux outils commerciaux mis à leur disposition et aux campagnes d’information menées auprès des consommateurs.

Ajoutons à cela que cette marque accompagne les producteurs avec un certain nombres d’outils tels qu’un humidimètre pour contrôler le taux d’humidité des bois et transmettre une information fiable à leurs clients. C’est l’entreprise Pro Detect qui a été choisie pour fournir les appareils de la gamme Gann Hydromette HT65, ainsi qu’une fiche informative sur l’humidité du bois bûche. Par ailleurs, Abibois a réalisé pour les professionnels adhérents des documents administratifs, afin que soient précisées les informations légales et techniques exigées par la marque.

Enfin, Abibois a réalisé une plaquette d’information fournie aux usagers par les professionnels à chaque livraison. Le document comprend également des conseils pour optimiser l’utilisation du bois bûche.

Programme du mercredi 29 septembre 2010

11h00 Accueil

11h15 Introduction par :

  • Le Conseil Régional de Bretagne
  • L’ADEME Bretagne
  • Le représentant des conseils généraux bretons
  • La DRAAF Bretagne

11h45 Lancement officiel de la marque Bretagne Bois Bûche® par Michel GOURS, Président du comité de pilotage de la marque, et Michel HAMON, Président d’Abibois.

12h00 Visite de l’entreprise Energie Forestière, adhérente à Bretagne Bois Bûche®

12h30 Cocktail

Voir le site www.bretagneboisbuche.com

3 réponses
  1. fdo dit :

    Les adhérents à la charte sont en ligne sur le site http://www.bretagneboisbuche.com/les-professionnels

    F. Douard

  2. gillard jacques dit :

    comment avoir la liste des distributeurs sur Quimper ?

  3. BERARDI dit :

    Bonjour,

    Pourrai-je avoir la liste des négociants labellisées dans la région de Landivisiau-Morlaix ?

    Pour info, j’habite la commune de Lampaul-Guimiliau et je cherche du bois de chauffage pour un poêle domestique.

    Merci

    Cordialement

    Stefano BERARDI