Préserver les moteurs de cogénération biogaz pour exploiter 100 % de leur potentiel

Un article paru dans le Bioénergie International n°65 – janvier 2020

Qu’ils fonctionnent au gaz naturel, au biogaz ou au gaz de décharge, les moteurs à gaz d’aujourd’hui sont mis à rude épreuve. Une tendance qui s’accentue avec les moteurs à haut rendement les plus récents.

Si les moteurs au gaz naturel de dernière génération offrent un haut rendement, ils sont soumis à des températures extrêmes et des pressions de piston très élevées. Quant aux moteurs au biogaz et au gaz de décharge, ils fonctionnent avec des gaz acides qui engendrent des conditions opérationnelles extrêmes pour les lubrifiants. Dans ce contexte, il est particulièrement important d’utiliser des lubrifiants de qualité supérieure, spécialement formulés pour ce type d’applications, d’utiliser des liquides de refroidissement adaptés, mais également de surveiller régulièrement l’état de l’huile via l’analyse d’échantillons.

Texaco 60 litres et Delo coolant, photo Chevron Lubricants

Texaco® HDAX, gamme complète de produits et services pour une protection optimale Depuis plus de 50 ans Chevron Lubricants développe, fabrique et distribue des lubrifiants, des liquides de refroidissement et des graisses dédiés aux moteurs à gaz. La marque TEXACO® HDAX figure parmi les leaders mondiaux du marché et propose des lubrifiants spécifiques très hautes performances spécialement conçus pour ces moteurs. A cette gamme de produits, s’ajoute LubeWatch®, le programme d’analyse d’huile précis, rapide et fiable développé par Chevron. Mis à la disposition des clients, il permet de détecter les déviances des équipements et d’éviter les risques de pannes qui pourraient avoir de graves conséquences.

Analyse d’huile, photo Chevron Lubricants

Utilisés conjointement, les produits et services de TEXACO® HDAX constituent une solution particulièrement efficace pour optimiser la performance des installations et s’assurer que les moteurs délivrent leur plein potentiel. La gamme de produits et services TEXACO® HDAX permet aux exploitants d’installations de production d’énergie ou de cogénération, de s’assurer de la protection de leurs équipements, de maximiser leurs périodes de fonctionnement et de contrôler l’intégrité de l’huile.

Lancement de deux nouvelles huiles Texaco® HDAX

À l’occasion du salon BIOGAZ EUROPE 2020, la marque a lancé deux nouvelles huiles dotées de la technologie Texaco la plus récente :

  • Texaco HDAX 9300 SAE 40, une huile pour moteurs à gaz naturel, pour les moteurs à pistons en acier de type haute Pression Moyenne Effective requérant un lubrifiant à teneur moyenne en cendres. Cette huile contribue à l’amélioration de la productivité des installations de cogénération. Elle est l’une des premières à recevoir l’homologation pour les moteurs INNIO Jenbacher de type 9.
  • Texaco HDAX 9500 SAE 40, une huile pour moteurs à gaz très hautes performances pour les applications à base de gaz de décharge, de biogaz, de gaz de digesteur et de gaz acides. Cette huile est homologuée par Jenbacher (se référer au dossier technique Jenbacher TA 1000-1109) pour les moteurs de type 2 et 3 (intervalles de vidanges prolongés), type 4 (version A et B) et 6 (version C et E).

Contact France : Vianney Fort – vianneyfort@chevron.com / +33 6 27 43 33 54 – fr.texacolubricants.com/HDAX

Le magazine Bioénergie International est disponible :

Informations de contact de Texaco

logo Texaco
1 rue Eugène et Armand Peugeot
CS 10022
F-92508   RUEIL-MALMAISON CEDEX
+33 6 2743 3354
Vianney FORT
@ fr.texacolubricants.com vianneyfort@chevron.com
Texaco est cité aussi dans ces articles :
  • Texaco® HDAX : une gamme complète de lubrifiants pour moteurs à gaz
  • Réduire les frais d’exploitation des moteurs à gaz & biogaz avec les lubrifiants Texaco HDAX
  • Lubrifiants Texaco HDAX pour les moteurs au gaz et au biogaz
  • Tous les articles mentionnant Texaco