Réduire les frais d’exploitation des moteurs à gaz & biogaz avec les lubrifiants Texaco HDAX

Article paru dans le Bioénergie International n°47 de janvier-février 2017

Entretien d'un moteur Jenbacher, photo Chevron Lubrifiants

Entretien d’un moteur Jenbacher, photo Chevron Lubrifiants

Emmanuel Trindade, responsable du développement distribution France de Chevron Lubricants nous parle de l’évolution des lubrifiants et l’importance de faire le bon choix pour garantir une utilisation optimale des machines fonctionnant avec des moteurs au gaz ou au biogaz.

Pouvez-vous nous présenter le groupe Chevron Lubricants et son savoir-faire en matière de lubrifiants pour les moteurs à gaz et biogaz ?

Emmanuel Trindade à Biogaz Europe 2016, photo Chevron Lubrifiants

Emmanuel Trindade à Biogaz Europe 2016, photo Chevron Lubrifiants

Chevron Lubricants est l’un des leaders mondiaux dans la production et la commercialisation de lubrifiants. Nous formulons, fabriquons et distribuons des huiles dans le monde entier, et notamment pour les moteurs à gaz et biogaz depuis 45 ans.

À travers la gamme Texaco HDAX, le groupe dispose d’une large gamme de lubrifiants et liquides de refroidissement très hautes performances destinés aux moteurs à gaz et biogaz. Les produits HDAX sont homologués par les plus grands fabricants de moteurs dont Cummins, GE Jenbacher, MWM et dernièrement MAN. Ces lubrifiants spécifiques offrent des performances permettant d’affronter des environnements opérationnels particulièrement agressifs, typiques des moteurs à gaz et à biogaz actuels.

Quel lubrifiant préconisez-vous pour les moteurs fonctionnant au biogaz ?

Moteur GE Jenbacher, photo Chevron Lubrifiants

Moteur GE Jenbacher, photo Chevron Lubrifiants

Les moteurs au biogaz et au gaz de décharge fonctionnent grâce à des gaz acides provenant de la décomposition de matières organiques qui engendre des conditions opérationnelles extrêmes pour les lubrifiants. La présence d’acide provoque de la corrosion et accélère la dégradation de l’huile, ce qui diminue les performances et la durée de vie du moteur. C’est pourquoi l’utilisation d’une huile spécifique est nécessaire.

Texaco HDAX 6500 LFG est un lubrifiant pour moteurs à gaz spécialement conçu pour les applications de type digesteur ou à base de biogaz ou de gaz de décharge. Il associe des huiles de base de qualité premium hautes performances et un ensemble d’inhibiteurs résistants qui offre une protection longue durée exceptionnelle.

Quels bénéfices engendre l’utilisation de l’huile HDAX 6500 LFG ?

Exploitant d'une unité de cogénération avec moteurs Caterpillar, photo Chevron Lubrifiants

Exploitant d’une unité de cogénération avec moteurs Caterpillar, photo Chevron Lubrifiants

L’huile HDAX 6500 LFG contribue à réduire les temps d’immobilisation des machines. Elle a été conçue pour éviter un excès d’oxydation et de nitration, ce qui contribue, à son tour, à augmenter la longévité du lubrifiant. Par ailleurs, elle offre une excellente résistance aux effets de la corrosion et peut par conséquent contribuer à l’allongement des intervalles entre les entretiens, même en cas d’utilisation irrégulière du moteur. Enfin, l’huile HDAX 6500 LFG permet de limiter la formation de dépôts au niveau des pistons et de la chambre de combustion. Sa formulation à faible teneur en phosphore rend son utilisation compatible avec les catalyseurs. Elle en assure la performance et la protection.

Concrètement, quelles économies les opérateurs de parcs peuvent-ils réaliser grâce aux produits Texaco HDAX ?

Kit d'analyse d'huile du programme LubeWatch, photo Chevron Lubrifiants

Kit d’analyse d’huile du programme LubeWatch, photo Chevron Lubrifiants

L’utilisation conjointe de notre huile Texaco HDAX 6500 LFG très hautes performances et du liquide de refroidissement Texaco HDAX ELC, associée aux préconisations de notre programme d’analyse d’huile LubeWatch et aux outils offerts par notre programme RbL (Run Better Longer) aide nos clients à réduire significativement leurs frais d’exploitation avec une amélioration du TCO pouvant atteindre jusqu’à 40 %.

Nous sommes à même de permettre à nos clients d’allonger la durée d’utilisation des installations entre deux opérations de maintenance, parfois dans des proportions très importantes. Ainsi l’un de nos clients a prolongé cette durée de 270 %, passant de 400 heures d’utilisation à 1100 heures. Cela permet de réduire les frais de maintenance jusqu’à 50 %.

Contact : emmanuel.Trindade@chevron.com – 06 03 81 82 03

Informations de contact de Texaco
logo Texaco
1 rue Eugène et Armand Peugeot
CS 10022
F-92508   RUEIL-MALMAISON CEDEX
+33 6 2743 3354
Vianney FORT
@ fr.texacolubricants.com vianneyfort@chevron.com
Texaco est cité aussi dans ces articles :
  • Préserver les moteurs de cogénération biogaz pour exploiter 100 % de leur potentiel
  • Texaco® HDAX : une gamme complète de lubrifiants pour moteurs à gaz
  • Lubrifiants Texaco HDAX pour les moteurs au gaz et au biogaz
  • Tous les articles mentionnant Texaco