Lien de bannissement

La Banque des Territoires et Dalkia Wastenergy se mobilisent pour les CSR

Pierre de Montlivault, directeur général de Dalkia Wastenergy et Emmanuel Legrand, directeur du département transition énergétique et écologique à la Banque des Territoires

Officialisée lors du dernier Salon des Maires et des Collectivités Locales, une convention de partenariat concrétise la collaboration de la Banque des Territoires avec Dalkia Wastenergy afin de faire éclore des projets à la fois techniques et d’investissement, de construction de chaufferies CSR (Combustibles Solides de Récupération).

Dalkia Wastenergy porte des projets CSR à taille humaine et adaptés aux territoires. Traités jusqu’ici comme ultimes à savoir non recyclables et non valorisables, ces combustibles redonnent une seconde vie aux déchets. En effet, la valorisation énergétique peut se faire sous forme de chaleur (vapeur / eau chaude), d’électricité, de froid ou combinaison de chaleur et d’électricité. Ils peuvent donc être valorisés dans les fours hautes températures des chaufferies CSR. Auparavant destinés à l’enfouissement, ils constituent désormais une ressource énergétique alternative aux énergies fossiles.

Cette solution s’adresse à de nombreux acteurs locaux, en charge du traitement des déchets, de l’énergie ou des industriels. L’économie locale est soutenue avec la création d’emplois directs et un équipement durable au bénéfice de la collectivité, des acteurs économiques et de l’ensemble des habitants du territoire équipé.

Frédéric Douard