Saretco optimise les barreaux de grille standard pour foyers biomasse

Article paru dans le Bioénergie International n°60 d’avril 2019

Barreaux de grille biomasse

Pour répondre à l’évolution des combustibles biomasse, de plus en plus complexes dans les puissances industrielles, SARETCO a développé un barreau plus résistant à la corrosion, l’abrasion et l’oxydation.

L’optimisation de la combustion

Le bon fonctionnement d’une chaudière à biomasse nécessite des réglages stricts établis sur des principes et sur une grande expérience qui prend en compte les mouvements de la grille, les débits d’air et la conception des barreaux. Cet ensemble contribue en grande partie à l’optimisation de la combustion et bien entendu, au rendement de la chaudière. Négliger l’un de ces paramètres, peut mettre en cause la pérennité de l’installation, provoquer des usures importantes des barreaux et un encrassement de la chaudière.

Non conçus pour un usage particulier (combustibles à forte teneur en minéraux, en métaux ou autres composés chimiques particuliers), les barreaux qui constituent le tapis de la grille peuvent provoquer des blocages de la grille, des effets de chalumeau, des soulèvements de gradins et en conclusion une combustion dégradée.

Combustion de bois sur grille mobile avec barreaux Saretco, photo Frédéric Douard

La conception des barreaux mérite donc parfois d’être adaptée. Le bureau de recherche Saretco, a depuis plus de 35 années, acquis cette grande expérience au travers de nombreuses expertises sur des chaudières de tous types. La mission de Saretco auprès des exploitants est, à partir de problèmes concrets, de concevoir un nouveau matériel permettant de résoudre ces dysfonctionnements.

Résolution des problèmes sur les grilles à barreaux de chaudières à biomasse

Pour certains biocombustibles particuliers, d’origines forestières, agricoles ou du recyclage, l’expertise des barreaux constructeur peut montrer par exemple une faiblesse du débit d’air, une usure anormale du nez de barreau ou encore une usure en creux sur le dessus, due au frottement du gradin supérieur. Pour remédier à ces problèmes, Saretco a conçu un nouveau barreau pour :

Limiter l’usure

Ce nouveau barreau, renforcé en épaisseurs, possède une nervure en forme de croix qui permet, lors de sa fabrication, une meilleure solidification du métal, lui octroyant une meilleure résistance à l’abrasion et donc à l’usure.

Le nez du barreau a également été renforcé, ce qui limite son usure et améliore sa portée, évitant le soulèvement des barreaux.
Le nouvel alliage métallurgique présente également une meilleure résistance aux chocs thermiques, à l’oxydation et à l’abrasion.

Améliorer la combustion

Les formes latérales du barreau ont été modifiées afin de permettre un meilleur passage de l’air primaire.

Flux d’air primaire à travers des barreaux de grille biomasse Saretco

Faciliter le montage

Dans le but de faciliter le montage des barreaux, il leur a été ajouté des bossages qui évitent l’utilisation de rondelles de réglage. Des lamages de forme hexagonale ont été créés pour faciliter la fixation, la vis étant noyée dans ce lamage.

Assemblage de barreaux de grille biomasse Saretco

Ce concept de nouveau barreau, a déjà été installé dans plusieurs chaudières. Il a permis d’augmenter la longévité de façon importante, d’éviter les effets de soulèvement et de limiter les interventions de maintenance et donc d’améliorer les bilans d’exploitation des chaufferies. Ce matériel est déposé auprès de l’INPI sous la référence 522813.

Contact : Saretco – Biopale Engineering, 66 rue Léon Pinard 62250 Marquise – +33 321 87 21 45 – info@biopale.com – www.biopale.comwww.saretco.com

Informations de contact de Saretco-biopale
logo Saretco
66,rue Léon PINART
BP45
F-62250 MARQUISE
+33 321 87 28 88
@ www.saretco.com info@saretco.com
Saretco-biopale est cité aussi dans ces articles :
  • Saretco-Biopale convertit le foyer de la centrale biomasse d’Eye à la combustion de bois-déchet
  • Saretco réalise la maintenance de sa grille SAR3 à l’incinérateur d’Haverton Hill
  • Biopale-Saretco invente SAR3s la grille à lit fluidisé pour la combustion des CSR
  • Saretco, spécialiste mondial des grilles de foyers pour déchets ménagers & CSR
  • Le barreau Saretco pour la combustion optimisée en foyers à rouleaux de type Babcock
  • Saretco developpe un nouveau barreau bimétal pour foyers Hitachi-Von Roll
  • Biopale Engineering, spécialiste mondial de la grille de foyer biomasse
  • Tous les articles mentionnant Saretco-biopale