Suivre sa chaufferie bois, un guide méthodologique très complet

L’ASDER s’est lancé le défi de donner aux collectivités les clés nécessaires à la mise en place d’un suivi de leur installation et vient de publier un guide méthodologique fort complet à destination des collectivités  pour suivre leur chaufferie bois de petite ou moyenne puissance.

Suivre sa chaufferie bois, c’est s’assurer de son bon fonctionnement !

Si des milliers de petites chaufferies collectives fonctionnent au bois-énergie en France, force est de constater que certaines d’entre elles ne fonctionnent pas de manière optimale. La mise en place d’un suivi très simple permet de s’assurer de son bon fonctionnement et donc d’en maîtriser les coûts de fonctionnement.

Ce guide s’adresse aux communes ayant pour projet d’installer une chaufferie bois-énergie de petite (30 à 400 kW)  ou moyenne puissance (puissance totale < 1MW). Il peut également être source d’inspiration pour mettre en place un suivi sur les installations existantes.

Ce document s’attache à fournir des informations nécessaires à la structuration d’une exploitation efficiente garantissant le bon fonctionnement de l’installation. Il détaille les différents types de suivi : le suivi de mise en service, le suivi de bon fonctionnement par l’analyse d’indicateurs de performances, le suivi de l’approvisionnement en combustible et le suivi d’exploitation de la chaufferie. Il donne également des préconisations pour définir des contrats adaptés avec le fournisseur de combustible bois, l’entreprise de maintenance et le prestataire de suivi en cas de contractualisation.

>> Télécharger le guide