Standard Industrie, des solutions qui facilitent la gestion des matières en vrac

Le siège de Standard Industrie à Roubaix, photo Frédéric Douard

Depuis 1978, Standard Industrie International est un groupe de premier plan dans l’ingénierie et la fabrication d’équipements industriels spécialisés dans la manutention, le stockage et le transport de matériaux en vrac. Ses solutions innovantes contribuent à améliorer les performances et l’efficacité de la production, à réduire les coûts de maintenance et les risques, et à garantir un environnement de travail plus sûr. Elles sont régulièrement utilisées dans le secteur de la bioénergie dont voici quelques exemples.

AIRCHOC® pour éliminer les colmatages et concrétions dans les silos

Le canon à air AIRCHOC® agit préventivement sur la matière grâce à des tirs réguliers. C’est une solution économique qui n’utilise que de l’air  lorsque les tirs sont activés. Riches d’une gamme large (capacité des réservoirs de 4 litres à 400 litres), cette solution s’adapte à de nombreux domaines du vrac.

Utilisés en chaufferie par exemple, les canons à air AIRCHOC® garantissent une production de chaleur en continue et permettent aux exploitants de fournir de l’énergie sans risque de rupture pour des raisons d’encrassement.

AIRCHOC sur chaudière à biomasse, Standard Industrie

Une société Autrichienne d’ingénierie spécialisée dans la conception de chaudières industrielles à bois a fait appel à Standard Industrie International pour faire face à une gageure technique : garantir les échanges de chaleur dans l’économiseur. La combustion continue de copeaux de bois créant beaucoup de cendres volantes engendre des dépôts sur les faisceaux de l’économiseur. Le phénomène d’accumulation réduit fortement l’efficacité de l’économiseur nécessitant un nettoyage hebdomadaire et la mise au ralentie de la chaudière. Les AIRCHOC® installés permettent d’utiliser la chaudière à plein rendement tout en diminuant drastiquement les interventions de nettoyage.

GIRONET pour le nettoyage de silos, Standard Industrie

Autres applications possibles : AIRCHOC® sur des unités de stockage de matières premières (copeaux de bois, tourbe, paille, mulch, etc…). On retrouve également les AIRCHOC® en fin de processus sur les silos de cendres volantes ou de chaux.

En solution curative, Standard Industrie International propose le GIRONET qui permet de récupérer la capacité de stockage de silos ou trémie bouchés ou encombrés. Cette prestation de nettoyage se réalise sans présence humaine à l’intérieur des unités de stockage, garantissant une intervention en toute sécurité par le haut du silo.

LE NETTOYAGE INDUSTRIEL PAR ASPIRATION, pour nettoyer et recycler les déversements de matière

Standard Industrie International propose une gamme de machines d’aspiration pour répondre à diverses problématiques. Par exemple, chez un fabricant de granulés et bois en Belgique, elle a préconisé un aspirateur industriel permettant d’aspirer les poussières de sciure dans toutes les zones, comme les dessous des convoyeurs, les poutres de maintien de bardage, les zones de transfert ou les pieds d’élévateurs.

Sans nettoyage, dans ce genre d’usine, le dépôt de poussières qui s’accumulent peut accroître le risque d’explosion et de départ de feu dans des zones déjà régulées par la norme ATEX. Cette unité d’aspiration mobile est la solution pour optimiser la sécurité, assurer un environnement sain et améliorer les conditions de travail des opérateurs.

Aspiration de poussières dans une usine de granulation, photo Standard Industrie

Autres applications possibles

L’aspiration de cendres issues des chaudières lors des arrêts, les aspirateurs industriels avec une grande capacité de collecte permettent aux prestataires de service de réaliser des chantiers de nettoyages rapidement et efficacement.

Le VALNET est tout particulièrement apprécié par les sociétés de ramonage de taille moyenne : rapide, flexible et économique, le VALNET permet des interventions de maintenance sur site.

LIFTUBE® pour optimiser les convoyeurs à bande

Cette solution brevetée par Standard Industrie International peut être notamment utilisée dans l’industrie du bois, pour le convoyage de copeaux de bois du lieu de stockage vers la zone de traitement et de production.

LIFTUBE biomasse, Standard Industrie

En amélioration de convoyeurs, le LIFTUBE® s’intègre sur le châssis existant. Son design unique et son capotage étanche permettent d’éviter les débordements de copeaux de bois et les envolées de sciures. Ce système permet à l’exploitant de réduire significativement les besoins de nettoyage et, en conséquence, de maintenance.

Autres applications possibles : convoyage de matières premières en filières de recyclage, en papeterie, en industrie de traitement du bois : scierie, panneaux de particules, marqueterie, charpenterie et ébénisterie industrielles. 

Plus d’informations sur www.standard-industrie.com

Informations de contact de Standard-Industrie
logo Standard Industrie
139/141 rue du Luxembourg
CS 50207
F-59054 Roubaix Cedex 1
+33 320 283 232
@ www.standard-industrie.com market@standard-industrie.com
Standard-Industrie est cité aussi dans ces articles :