4 juin 2019, Etats Généraux de la méthanisation des organiques ménagers

Différents modes de tri des résidus organiques ménagers sont possibles en vue de les méthaniser : Tri à la source des biodéchets / Collecte sélective des déchets alimentaires / Tri mécanique des organiques résiduels / Tri mécanique des OMR… Quels sont leurs impacts sur le Climat et les sols ? Sur ces questions, METHEOR lance deux études à l’occasion de ses treizièmes Etats Généraux pour donner aux Collectivités un outil d’aide à la décision. Le Grand Témoin de la matinée sera M. Jean JOUZEL, climatologue, Membre du groupe d’experts au GIEC

METHEOR, dont les membres mettent en oeuvre différentes solutions de méthanisation des organiques ménagers, estime que chaque territoire, doit pouvoir disposer de toutes les informations nécessaires pour décider des moyens les plus appropriés pour atteindre les objectifs nationaux, et ce, en fonction de ses spécificités telles que : les installations existantes, sa population, sa superficie, les différentes zones urbaines/rurales/mixtes, sa géographie, les types d’habitat, le contexte agricole, …

Aussi, compte tenu de l’importance des enjeux environnementaux et économiques, il nous paraît nécessaire de faire réaliser deux études :

  • Etude de l’empreinte carbone des différentes solutions de méthanisation des organiques ménagers. Le but est de proposer aux Collectivités un outil d’aide à la décision permettant de prendre en compte, au même titre que d’autres critères, le critère « impact sur le Climat » des différentes solutions qui s’offrent à elles pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés en termes de valorisation organique et énergétique des déchets.
  • Etude de la qualité, des risques et de l’intérêt pour les sols des différents amendements obtenus selon les solutions : digestat / compost normé

La volonté est que ces études soient des plus objectives, sans parti pris et basées autant que possible sur des données concrètes réellement constatées sur le terrain. Les comités de pilotage seront composés, des différentes parties prenantes et des organismes concernés intéressés.

Ces treizièmes Etats Généraux sont l’occasion de présenter la démarche et la méthodologie des études, d’échanger et, pour ceux qui le souhaitent, de demander à participer à un COPIL. Ils ont lieu le 4 juin 2019 à Chalon/Saône.

Une visite guidée de l’unité ECOCEA de Chagny sera organisée dans l’après-midi.

Une visite de l’usine de méthanisation de Chagny sera organisée le 4 juin 2019 pour les participants, photo Ecocéa

>> Télécharger le programme

Inscription sur metheor.org