Membrane Systems propose la protection en tissu bouclé pour béton de digesteur

Article paru dans le magazine Bioénergie International n°57 de novembre 2018

Couvertures de digesteurs Membrane Systems, photo MSE

Membrane Systems Europe B.V. (MSE) et ses partenaires sont spécialisés dans la production et l’installation de couvertures gazomètres à double membrane, de gazomètres externes et de couvertures simple membrane pour le marché international du biogaz. Ces vingt dernières années, plus de 3 000 couvertures ont été installées. Les gazomètres et les couvertures à double membrane sont fabriqués selon la réglementation standard Eurocode-1 et sont entièrement soudés haute fréquence. De plus, grâce aux notes de calcul, ils sont extrêmement résistants, conviennent à des pressions jusqu’à 40 mbar et bénéficient d’une longue durée de vie.

Un nouveau partenariat pour l’Europe

TenCate est une multinationale qui associe les technologies textiles aux procédés chimiques de protection des personnes et de leur environnement : tissus techniques non-armés, grilles et systèmes destinés aux infrastructures, au génie civil, à la gestion de l’eau, à l’environnement, à l’agriculture et l’horticulture. Pour le marché du biogaz, TenCate produit déjà depuis quinze ans une protection du béton pour les digesteurs : la Concrete Protection (CPR).

Ces deux sociétés expertes du biogaz ont décidé aujourd’hui d’allier leurs savoir-faire et TenCate est heureuse d’annoncer que MSE dispose désormais de cette protection commercialisée sous le nom CPR, au titre de partenaire prioritaire en Europe pour la distribution et l’installation.

Un produit éprouvé et abouti

Afin de protéger le béton des ouvrages de l’agressivité du biogaz, la CPR préserve de la corrosion chimique et de la pénétration d’humidité. Ce tissu bouclé enduit d’un polypropylène renforcé a été spécialement conçu pour résister à l’environnement agressif de l’intérieur des digesteurs. La durée de vie du béton s’en trouve renforcée.

Cette protection offre une adhésion parfaite au béton grâce à ses boucles d’ancrage. Le concept des boucles a été mis en pratique dans plusieurs applications comme la protection du littoral et la méthanisation où la longévité des équipements est primordiale.

Gros plan sur le tissu bouclé de la Concrete Protection, photo TenCate

TenCate a continuellement amélioré ce produit au cours des 15 années. Aujourd’hui, la résistance chimique, la flexibilité du produit et la fixation au béton sont optimales et TenCate ne changera plus ni la recette, ni la méthode de production, ni la couleur originale qui reste noire.

Une disponibilité sur mesure

MSE propose la CPR entièrement sur mesure : elle peut être découpée dans les dimensions exactes souhaitées. MSE peut également fixer des sangles et des cliquets à la CPR afin de pouvoir la resserrer autour du coffrage. Une fois la CPR installée autour du coffrage interne, le béton peut être coulé entre le coffrage interne et externe. Lorsque le béton a pris, le coffrage peut être enlevé et les bandes de la CPR seront soudées entre elles au moyen de bandes de soudure.

Mise en oeuvre de la Concrete Protection, photo MSE

En complément de la CPR, MSE propose également une protection des têtes de voile béton. Cette protection murale peut aussi être découpée aux dimensions désirées. Plus fine que la CPR, elle est plus facile à installer car plus flexible. De plus, comme la protection murale n’a pas de côté bouclé, elle ne sera donc pas coulée dans le béton.

La CPR peut également être utilisée sur d’autres ouvrages en béton tels que fosses à lisier ou fumier, cuves à bière, cuves à lixiviats, doublures d’égouts ou réservoirs d’eau potable.

Contact : Jean-Frédéric Fanton – +33 620 818 058 – jf.fanton@biogasmembrane.eu – www.biogasmembrane.eu

Informations de contact de Membrane-Systems

logo Membrane Systems Europe
David Ricardostraat 8
NL-7559 SH Hengelo
Contact France : Jean-Frédéric FANTON
+33 6 20 81 80 58
+31 535369020
@ www.biogasmembrane.eu jf.fanton@biogasmembrane.eu
Membrane-Systems est cité aussi dans ces articles :
  • Au Gaec de la Grand Vie, Bio4Gas monte en puissance de cogénération
  • 28 et 30 août 2018, rencontrer des porteurs de projets collectifs de méthanisation agricole
  • Tous les articles mentionnant Membrane-Systems