Réaliser une unité de méthanisation à la ferme de moins de 500 kWé / 125 Nm³/h
La méthanisation à l’échelle de l’exploitation agricole permet de valoriser les effluents d’élevage en produisant des énergies renouvelables et des fertilisants organiques tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Le montage d’un projet intègre de multiples paramètres techniques, réglementaires et financiers.
Pour la réalisation de projets de méthanisation de moins de 500 kWé ou 125 Nm³/h en individuel ou petit collectif, l’ADEME a édité un guide qui présente les questions concrètes que doivent se poser les porteurs de projet, les étapes à suivre et des conseils.
Des témoignages d’agriculteurs viennent illustrer les propos, tel celui de Julien Wyckaert, éleveur laitier et associé dans Agri Flandres Énergie à Renescure dans le département du Nord (500 kWé) :
“ L’unité de méthanisation équivaut à un second élevage ” déclare . «La méthanisation se situe dans la continuité de notre pratique d’une agriculture écologiquement intensive (non labour, pulvérisation à bas volumes). Nous nous sommes entourés de compétences,
notamment celles de la chambre d’agriculture, pour monter nous-mêmes le projet et en rester maître.
En terme de travail et de revenu, elle équivaut à un deuxième élevage laitier d’environ 150 vaches. Et le digestat nous a permis de diviser par trois la facture d’engrais de synthèse, et de réduire les odeurs à l’épandage. »
- Glossaire
- État des lieux de la filière
- Définition et intérêts
- Se poser les bonnes questions
- Les étapes du montage de projet
- Intégration locale et communication
- Les substrats
- La biologie
- Le processus
- Le biogaz
- Monter un projet en cogénération
- Monter un projet en injection
- Les digestats
- Économie d’un projet
- Le cadre réglementaire
- Le calendrier des démarches
Frédéric Douard