Le parc de machines d’abattage de bois-énergie en France en 2018

Abatteuse John DEERE 14 70 D des Ets Fichaux Energie Bois à Bayenghem-les-Seninghem dans le Pas-de-Calais, photo Alexandre Fichaux

Le développement du bois-énergie conduit à une évolution du parc d’engins dédiés à la récolte de bois-énergie (têtes multi-brins, à disque ou à cisaille …). Une enquête a été menée par le FCBA afin de compléter et d’améliorer la connaissance de ce parc d’engins spécifiques (caractéristiques, fonctionnement, difficultés rencontrées…), au niveau national (France métropolitaine).

L’enquête a été effectuée sur la base d’entretiens téléphoniques, au premier semestre 2018. Les entreprises contactées ont été identifiées grâce aux précédentes enquêtes menées par FCBA, souvent à un niveau régional, éventuellement complétées des coordonnées d’entreprises non recensées indiquées par les autres entreprises contactées.

Les informations récoltées (nombre et caractéristiques des engins présents dans l’entreprise, âge, mode d’achat, fonctionnement…) sont complétées pour 15 entreprises par des questions sur les avantages, inconvénients, avis sur le matériel et son utilisation, l’expérience avec d’autres engins, etc….

>> Télécharger la synthèse de l’enquête du FCBA