Un agriculteur-méthaniseur président du centre d’innovation Agro-Transfert RT
Agriculteur dans l’Aisne, il représente de longue date les Chambres d’Agriculture au sein d’Agro-Transfert RT. Il en connaît donc bien les missions et les rouages. Il sera épaulé par Sylvie RECOUS, directrice de recherche reconnue à l’INRA, élue première Vice-Présidente en charge des affaires scientifiques. A l’occasion de la passation amicale de présidence, Ghislain GOSSE a été vivement remercié par ses collègues administrateurs. Tous ont mis en exergue les nombreux paliers qu’il a su faire monter à Agro-Transfert RT, pendant sa présidence. De son côté, il a souligné son plaisir à travailler pendant ces années avec les adhérents et l’équipe, dans un esprit constructif, non partisan, et tourné vers les enjeux d’avenir de l’agriculture régionale. Ghislain Gosse et Pascal Lequeux ont conjointement tenu à souligner le rôle prépondérant du Conseil Régional (de Picardie, puis des Hauts-de-France) dans la réussite d’Agro-Transfert RT. Sans son soutien indéfectible depuis 25 ans, « nous n’en serions pas là ».
Le mot du nouveau Président
A l’issue de son élection, Pascal LEQUEUX a détaillé sa vision de la mission d’Agro-Transfert. Il souhaite s’inscrire en continuité des principes de son prédécesseur, qui ont fait la réussite du centre de transfert d’innovation, et en phase avec les nouveaux besoins de l’agriculture :
- consolider l’ouverture et l’ancrage dans les Hauts-de-France, mais trouver des synergies entre homologues au-delà, là où c’est possible. Le niveau européen semble répondre à ce besoin.
- se focaliser sur les innovations répondant aux enjeux stratégiques à moyen terme de l’agriculture régionale. Agro-Transfert n’est pas « formaté » pour répondre aux questions de court terme qui sont nombreuses. D’autres savent le faire mieux qu’Agro-Transfert. Il faut s’investir là où Agro-Transfert peut apporter une réelle plus-value dans la durée.
- ne pas se précipiter : développer des innovations robustes scientifiquement et répondant aux besoins de fond de l’agriculture, ça prend du temps et implique une anticipation, parfois synonyme de prise de risque.
- développer des solutions opérationnelles diverses, pour toutes les situations, en évitant les solutions miracles et dogmatiques, qui s’avèrent souvent être des miroirs aux alouettes.
- conserver un climat de travail serein et ouvert au sein de l’association, où toutes les idées constructives peuvent s’exprimer et être intégrées.
Nul doute que les profonds besoins d’évolution de l’agriculture régionale, pourront se nourrir des travaux d’Agro-Transfert RT, mais amèneront également leur lot de nouvelles questions. La mandature s’annonce donc chargée et passionnante. La nouvelle équipe de gouvernance s’y attèlera avant la fin de l’année.
Pour en savoir plus sur l’unité de méthanisation de Pascal Lequeux, lire : Le séchage, plus-value pour la cogénération biogaz de Bio-Aisnergies