Une chaudière bois Weiss de 4 MW sur le réseau de chaleur d’Aix-les-Bains

Chaufferie bois du Sierroz lors de son inauguration le 8 février 2018, photo Ville d’Aix-les-Bains

La Ville d’Aix-les-Bains a inauguré son nouveau réseau de chaleur le 8 février 2018. La conception, le financement, la construction et l’exploitation de cette infrastructure énergétique alimentée par 80% de bois-énergie fait l’objet d’une délégation de service public de 25 ans confiée à Idex, à travers sa société dédiée, Aix Energies Nouvelles.

Un nouveau réseau de chaleur au cœur de la politique énergétique de la ville

Ce réseau de chaleur s’inscrit dans le cadre de la politique mise en place par Aix-les-Bains pour contribuer aux objectifs du Plan Climat Territorial de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La Ville démontre ainsi ici sa volonté d’utiliser au mieux les ressources décarbonnées produites localement et de garantir aux habitants une maîtrise de leurs charges par l’utilisation d’une énergie renouvelable dont le prix est relativement stable.

80% de bois-énergie

Après 18 mois de travaux, le réseau a été mis en service fin novembre 2017. Ce sont donc 80 % des besoins des abonnés en chauffage et eau chaude sanitaire qui sont désormais couverts par la chaudière bois de 4 MW, une chaudière fournie par les Ets Weiss France basé à Ugine. Cette dernière est alimentée annuellement par 6000 tonnes par an de plaquettes forestières issues des forêts voisines et de déchets de bois recyclés non traités, stockés dans un silo de 700 m3. L’appoint des 20 % d’énergie complémentaires et le secours de la chaufferie bois proviennent de deux chaudières gaz de 2 et 9 MW.

Synoptique de supervision de la chaudière WEISS-FRance de dernière génération, photo Frédéric Douard

Aujourd’hui, grâce à la production de 21 GWh de chaleur par an, le réseau assure le confort thermique de plusieurs bâtiments communaux, de logements et du centre hospitalier de la ville. A travers 5,3 km de réseau et 40 sous-stations, ce sont donc près de 2000 équivalents logements qui bénéficient de ce chauffage écologique. Mais Dominique Dord, le maire de la ville, envisage d’ores et déjà d’étendre ce réseau de chaleur, la chaufferie ayant en effet la capacité de chauffer encore plus de d’aixois.

En faisant le choix de ce réseau de chaleur, la Ville évite l’émission de 5 485 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions annuelles de 2700 voitures parcourant 15 000 km par an.

Une facture énergétique stabilisée

En complément d’une stabilité du coût du combustible biomasse par rapport aux énergies fossiles, les abonnés bénéficient de la TVA à taux réduit liée à l’utilisation de plus de 50 % d’énergie renouvelable.

L’investissement global réalisé s’est élevé à près de 7 M€. Le montant attendu des subventions, Ademe et Conseil Régional, contribuant au financement du projet, dépassera les 2 M€.

Informations de contact de Weiss
logo Weiss France
WEISS FRANCE ENERGIE
95 rue Derobert
F-73400 Ugine
+33 479 89 07 07
@ www.weiss-france.fr contact@weiss-france.fr
Weiss est cité aussi dans ces articles :
  • Grammont, la plus ancienne chaufferie bois de la métropole rouennaise
  • Bientôt une cinquième chaufferie bois à la Métropole Montpellier Méditerranée
  • Articles et reportages sur les chaudières à biomasse Weiss France Energie
  • Un quart des habitants d’Amiens chauffé aux énergies renouvelables
  • Dans le quartier Belle-Beille, la cinquième chaufferie bois d’Angers Loire Métropole
  • Le bois, désormais énergie principale du réseau de chaleur de Calais
  • La chaufferie bois-solaire-gaz du réseau de chaleur de Châteaubriant
  • Le réseau de chaleur de Brest doté d’une chaudière bois Weiss France de 12 MW
  • LIGER, la centrale territoriale multi-bioénergies phare en Bretagne
  • Ecoliane, la chaleur multi-renouvelable de Boulogne-sur-Mer
  • Tous les articles mentionnant Weiss