À Finsterwald, le réseau de chaleur maillon essentiel de la filière bois locale
Article paru dans le bulletin d’Energie Bois Suisse d’août 2017
Le réseau de chaleur de Finsterwald dans l‘Entlebuch dans le canton suisse de Lucerne est un projet pionnier. Créé en 1986, il approvisionnait déjà quasiment tout le village en énergie renouvelable bien avant que l’on ne parle de protection du climat et de développement durable. Il n’en a pesé que plus lourd lorsque l‘organe responsable a voulu le fermer il y a 25 ans.On a fait de nécessité vertu
La fin du réseau de Finsterwald aurait signifié pour ses 28 utilisateurs (une grande partie du village), exploiter eux-mêmes le réseau ou installer des poêles dans chaque bâtiment, or ni l’un ni l’autre n’était envisageable. L’entreprise forestière Entlebucher Waldholz GmbH a changé la donne. « Lorsque les utilisateurs m’ont demandé si je ne pouvais pas reprendre le réseau, j’ai su que je devais le faire », explique le propriétaire Peter Thalmann. « Finsterwald est un maillon essentiel de la chaîne régionale de valorisation du bois.»
La commune d’Entlebuch vit de son bois. Chaque village possède au moins une scierie. Il y en a onze au total qui emploient près de 100 personnes. Sans oublier les exploitations forestières et de déchiquetage. « Sans ce réseau, il nous aurait fallu vendre le bois de moindre qualité n’importe où, ce qui est souvent une activité à perte qui génère de l’énergie grise lors du transport.»
Rénovation de l’installation nécessaire
En 2013, l’entrepreneur reprend le réseau de chaleur, l’installation et le hangar à plaquettes. « C’était plutôt un tour de force financier pour une entreprise de
quatre personnes.» Sans compter qu’il fallait rénover en urgence l’installation de presque 30 ans. Les 700 000 CHF de ressources ne suffisant pas. L’Aide Suisse aux Montagnards a alors apporté les 100 000 CHF manquants, après avoir été convaincue.
Entrée en service en septembre 2014, la nouvelle installation produit chaque année près de 870 MWh et consomme environ 1500 m3 de plaquettes forestières. « Elles sont livrées par 45 fournisseurs, principalement des paysans de montagne, situés dans un rayon de trois kilomètres ». Les hivers doux ont causé quelques soucis. «L’hiver dernier, nous avons utilisé près de 20 % de bois en moins par rapport à la moyenne pluriannuelle.»
Vision d’un circuit fermé
Si on ne peut pas changer le temps, on peut tout de même influencer certaines choses comme la récupération des cendres issues de la combustion des plaquettes. «Pour l’instant, nous devons payer pour éliminer les cendres. Elles sont une ressource précieuse, notamment en engrais dans l’agriculture». Les discussions avec le canton seraient déjà en cours afin de déterminer s’il est possible de faire quelque chose en ce sens. « Ma vision est un cercle complètement fermé : de l’arbre aux cendres qui retournent à la terre où repoussent ensuite les plantes. Ainsi, l’énergie-bois serait encore un peu plus verte.»
Auteur et contact : Isabel Plana, rédactrice à l’Aide Suisse aux Montagnards –isabel.plana@berghilfe.ch – +41 44 712 60 73Retrouvez toutes les informations sur les projets relatifs au bois, matière première ou source d’énergie, soutenus par l’Aide Suisse aux Montagnards sur www.berghilfe.ch/gesuche.
L’Aide Suisse aux Montagnards est une organisation entièrement financée par des dons. Son objectif est d’accompagner les populations montagnardes dans le financement de leurs initiatives privées lorsque celles-ci n’en ont pas les moyens. En 2016, 561 projets ont été soutenus à hauteur de plus de CHF 25,4 millions, générant de nombreux investissements et créant de la valeur ajoutée et des emplois locaux.
Source : bulletin d’Energie Bois Suisse d’août 2017
Lire aussi sur ce sujet :
- L’Aide Suisse aux Montagnards soutient les projets bois-énergie
- A Fleurier, onze paysans suisses pleins d’énergie renouvelable