Baisse des seuils de rejets de poussières des chaufferies biomasse en France au 1 janvier 2018
Plus d’un millier de chaufferies à biomasse de plus de 1 MW sont aujourd’hui en fonctionnement en France. La très grande majorité de ces installations est soumises à la réglementation française ICPE.
Cette réglementation évoluera le 1er janvier 2018 avec un abaissement de la limite d’émission en poussières qui passera pour les installations jusque-là soumises à une VLE de 150 mg/Nm3 à 11% d’O2 à un seuil plus contraignant de 50 mg/Nm3 à 6% d’O2. Cette évolution devance une réglementation européenne à venir encore plus draconienne.

Filtration poussée des poussières en sortie d’une chaudière bois Weiss, photo Weiss
Le traitement des fumées par un simple dépoussiéreur cyclonique classique seul ne permettra pas de respecter les futurs seuils d’émission. Chaque installation concernée se doit d’étudier d’ici cette échéance les solutions de filtration plus performantes permettant d’atteindre les nouveaux seuils attendus (cyclones optimisés, électrofiltres, filtres à manches).
Forte de sa longue expérience en filtration, WEISS France est en mesure d’apporter les solutions les plus adaptées aux performances de chaque système, d’intégrer leurs contraintes d’implantation dans une chaufferie existante et d’envisager au plus juste les coûts d’investissement et d’exploitation.
Contact : www.weiss-france.fr