Lien de bannissement

Gel de la centrale biomasse de Gardanne ou les écologistes incendiaires !

Centrale électrique de Gardanne

Centrale électrique de Gardanne

La biomasse, une des énergies renouvelables les plus économiques, l’or vert de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui a bien besoin de redonner vie à ses collines boisées (48 % de sa surface), est en danger. Un article de Frédéric-Georges Roux.

« Une conversion décarbonante

Constatant que notre région est en mal de production d’électricité (nous sommes même une péninsule !) et que nous regorgions de forêts en croissance et sous-exploitées, ce qui n’est ni bon pour la biodiversité ni pour les risques d’incendies par les temps qui chauffent, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a retenu en 2011 deux projets « biomasse » en PACA (Uniper à Gardanne et Inova à Brignoles).

Les experts de l’État (DRAAF, DREAL, ADEME…), la Région, les professionnels de la filière, les forestiers privés (Fransylva, le CRPF, la Coopérative Provence Forêt) et publics (ONF, Communes Forestières…), les experts de la qualité de l’air, de la santé, des transports, de l’environnement, bref toutes les compétences concernées, ont travaillé d’arrache-pied pendant 5 ans pour accompagner Uniper qui a investi près de 300 millions d’euros pour transformer sa centrale à charbon en une unité de production d’électricité à base de biomasse, prête à démarrer dans les meilleures conditions et en total respect des exigences d’un cahier des charges dont on peut dire qu’il ne brillait pas par sa légèreté.

Écolos + TA = un « tronc » dans les roues

Et ne voilà-t-il pas que les spécialistes des chicanes de dernier recours viennent de réussir à mettre un tronc (plus qu’un bâton) dans les roues d’un projet exemplaire en poussant un juge d’un Tribunal Administratif local à céder à leurs murmures et à leurs chants d’oiseaux de mauvais augures.

Une insulte aux gens sérieux et responsables

Ayant participé le plus sérieusement qu’il soit possible pour un forestier rural, simple ingénieur diplômé de l’École Polytechnique, et avec une assiduité qui n’a rien eu de buissonnière, dans le cadre de la Commission Régionale Biomasse, à la quasi totalité du suivi des études qui ont veillé à la bonne fin de ce projet respectueux de toutes les contraintes qu’il était raisonnable de lui imposer, je m’insurge contre une telle décision que je reçois comme une insulte à la compétence et à la responsabilité de tous ceux qui ont œuvré depuis si longtemps et dont les contributions se voient balayées en quelques minutes par des attendus plus que contestables qu’il nous faut maintenant contester. Que de temps et d’énergie (non renouvelable) perdus.

  • Ce n’est pas le bois qui manque (on récolte en PACA moins du quart de l’accroissement naturel annuel) et les plans d’approvisionnement précis ont fait l’objet d’études détaillées avant d’être validés et approuvés…
  • La filière est mieux organisée qu’on veut le faire croire, l’interprofession fonctionne et les exploitants forestiers sont des professionnels sérieux…
  • Nos forêts sont gérées durablement par leurs propriétaires, la coopérative, les experts et autres gestionnaires professionnels. En plus, Uniper n’accepte que des bois provenant de forêts certifiées PEFC, respectant évidemment toutes les contraintes, notamment celles liées à Natura 2000 (qui, en outre, sont loin d’être les plus contraignantes…

Les écologistes c’est nous, Fransylva, premier « parti écologiste » de France. Rien à voir avec des « écolos », ou des « écolocrates » qui sont à l’écologie ce que les technocrates sont à la technologie. »

Frédéric-Georges Roux, citoyen varois rural et militant environnementaliste forestierPins-Alep-photo Fransylva

mais aussi, à titre accessoire et bénévole :

  • Président du Syndicat des Propriétaires Forestiers Sylviculteurs du Var
  • Président de l’Union Régionale des Syndicats de Forestiers Privés
  • Vice-président de l’interprofession régionale de la filière Forêt-Bois
  • Vice-président du Centre Régional de la Propriété Forestière

Article source et plus encore : fransylva-paca.fr

Lire également sur ce sujet :