France Evaporation équipe l’usine de méthanisation Op de Beeck près d’Anvers

Article paru dans le Bioénergie International n°47 de janvier-février 2017

Installation de traitement des digestats liquides de l'usine Op de Beeck à Anvers, photo France Evaporation

Installation de traitement des digestats liquides de l’usine Op de Beeck à Anvers, photo France Evaporation

Fin 2016, France Évaporation a mis en service une unité majeure de traitement de digestat d’une capacité 180 000 t/an sur le port d’Anvers en Belgique. Le Groupe Op de Beeck est l’un des acteurs principaux du traitement des déchets organiques en Belgique. Il s’occupe de denrées alimentaires d’origine végétale ou animale emballées ou non, de boues d’épuration, de sous-produits de l’industrie agro-alimentaire, de marchandises de douane, etc… À Kallo, sur le port d’Anvers, il dispose d’une unité de méthanisation avec cogénération de 6 MWé. Cette unité produit 50 GW d’électricité verte par an, ainsi que de la chaleur et des amendements pour les sols.

L’unité d’évaporation permet la production, d’une part, d’une eau pure réutilisable ou pouvant être déversée dans le milieu naturel, et d’autre part, d’un concentré de phosphore-potassium et d’une eau ammoniaquée extraite par distillation. Ces deux derniers flux peuvent être utilisés pour différentes applications industrielles et/ou agricoles. Ils forment dans ce dernier cas, la base d’engrais organiques composés sur mesure, en tenant compte de la région où ils seront utilisés, du type de sol, des plantations, etc. Donc, tous les composants naturels essentiels des déchets organiques traités font l’objet d’une valorisation et d’une récupération optimales grâce aux étapes de traitement successives.

Montage de l'unité de traitement de Op de Beeck, photo France Evaporation

Montage de l’unité de traitement de Op de Beeck, photo France Evaporation

Pour améliorer l’efficacité énergétique du site, France Évaporation a intégré à son unité un système d’hygiénisation des digestats liquides à un coût énergétique nul.

Enfin, l’installation valorise l’eau chaude issue des moteurs de cogénération, et qui est transformée en vapeur par le système de compression mécanique CMV. La chaleur est également utilisée par Op de Beeck pour le processus de digestion, pour le séchage des digestats, mais aussi pour le chauffage des bâtiments.

Lire également : France Évaporation rend le traitement des digestats plus rentable

Contacts :

Informations de contact de France-Evaporation

logo France Evaporation
Zone Industrielle A - Rue René Cauche
F-59139 Noyelles Les Seclin
+33 320 00 17 50
@ contact@evaporation.fr
France-Evaporation est cité aussi dans ces articles :
  • France Évaporation rend le traitement des digestats plus rentable
  • Tous les articles mentionnant France-Evaporation