Micro-cogénération par compresseur à spirale en Suisse

La production combinée d’électricité et de chaleur (et/ou de froid) qui permet des rendements énergétiques supérieurs à 85% est en plein développement. La micro-cogénération biomasse est une solution aux marchés des sites isolés et des PVD.

Les compresseurs spirales (ou type scroll) sont bien connus dans le marché par leur efficacité et leur robustesse. Étant donné qu’ils offrent un grand nombre d’avantages opérationnels avec des performances de loin dépassant celles des machines réciproques, leur développement technologique a été rapide et avec succès.

Des unités hermétiques sont maintenant fabriquées en série avec un faible coût spécifique, et ceci pour applications diverses telles que la ventilation et réfrigération. Eneftech développe l’approche et l’expertise permettant l’utilisation de ces compresseurs scrolls en turbines pour la génération d’électricité à partir de sources de chaleur à relativement basse température (entre 100 et 250ºC). La technologie de Eneftech est basée sur le principe des cycles organiques de Rankine (ORC). C’est une technique de génération d’électricité à partir de sources thermiques à basse température avec l’utilisation de fluides organiques qui alimentent des turbines selon le même principe que le cycle à vapeur de Rankine. Les fluides organiques utilisés permettent une exploitation plus efficace de la chaleur à basse température (en dessous de 300°C) et ceci, pour les applications de petites puissances (de l’ordre de quelques kW à quelques MW). Les unités ORC modulaires de Eneftech sont fabriquées à partir de composants hermétiques, robustes et de longue durée de vie. Un autre avantage est que ce sont des composants à large diffusion, actuellement vendus à très large échelle au niveau mondial et donc à faible coût spécifique. Les microcogénérateurs Eneftech ont un bon rendement, des vitesses de rotation adaptées au réseau électrique permettant un couplage direct de l’alternateur et un fonctionnement silencieux à moindre vibration, ne nécessitant pratiquement pas de maintenance.

Les objectifs de cette année sont de fabriquer 5 à 6-modules de micro-turbines NFCOGEN, soit 3 modules de 5 kWe et 3 modules de 30 kWe. La société Eneftech est à la recherche d’investisseurs industriels, décidés de produire à grande échelle ce système révolutionnaire.

Contact : www.eneftech.com

Article paru dans le Bioénergie International d’avril 2007


8 réponses
  1. jpf dit :

    Quels sont les rendements produit par l’utilisation de cette énergie ?
    Quel est le coût d’investissement pour l’acquisition de ce matériel ?
    Y en a t’il en fonctionnement ?
    qu’elles sont les caractéristiques techniques sur ce matériel

  2. Economou Georges dit :

    Bonjour
    Je voudrais avoir plus d informations et savoir si on peut utiliser come combustible de balle de riz pour produir de l electricite (+- 450kva) egalement si cet procede peut etre instale dans un milieu rurale
    remertiements

  3. KOPISTO dit :

    Bonjour,
    Pouvez vous donner plus d’ino sur les performances rendement(chaleur, electricite) et le type de combustible utilisé ainsi que sur les coûts de fonctionnement et d’investissement d’un tel procédé?

  4. sarra dit :

    serait-il possible d’avoir plus d’ino sur les performances (rendement…) et le typde de combustibles utilisés ainsi que sur les coût de fonctionnement et d’investissement d’un tel procoédé? merci d’avance
    Respectueusement

  5. gteseb dit :

    pourriez vous me transmettre les donnée technique et couts sur une large gamme de puissance. merci d’avance.Merci

  6. IBRA SANKHOR dit :

    veuillez me donner de plus amples informations sur le cout et les performances,ainsi que la duree de vie du generarteur.Je voudrais aussi savoir s’il est possible d’utiliser cet appareils en milieu rural et comment.
    merci d.avance

  7. Interessato dit :

    May you please give us more information about tecnical characteristics and the price? I live in Italy. You can wright in french- italian english or even portughes if you what. I really would like to have some more info about your company.

    betoparcus@hotmail.com

  8. Edgar MENDOZA dit :

    pourriez vous mes donner plus des informations techniques et couts. Merci d avance.