Labaronne-Citaf, inventeur et fabricant de solutions de stockage souple

Article publié dans le Bioénergie International n°43 de mai-juin 2016

La citerne souple semi-enterrée ECOBAG, photo Atexen

La citerne souple semi-enterrée ECOBAG®, photo Atexen

Depuis 1959, Labaronne-Citaf®, inventeur et leader de la citerne souple autoportante, conçoit et met en œuvre des produits flexibles et durables, en tissus techniques haute résistance, pour le stockage, le traitement et le transport de tout type de liquides (eau, engrais, lisier, digestat…).

Labaronne-Citaf® est installé en France à Pont-Évêque près de Lyon (Région Rhône-Alpes) depuis 1972.

À ce jour, plus de 4 500 citernes souples sont fabriquées chaque année et installées dans le monde entier, au service de la Protection Civile, les armées, les organisations humanitaires internationales, les collectivités, l’agriculture, l’industrie & BTP et l’environnement.

L’environnement devenant l’enjeu de nombreuses préoccupations, en 2009 Labaronne-Citaf® décide d’étendre sa gamme en partenariat avec la société néerlandaise Wiefferink®. Labaronne-Citaf® créée alors la marque ATEXEN® (Architecture TEXtile pour l’Environnement) et propose une gamme élargie de solutions souples afin de répondre à des projets d’envergure : stockage avec brassage intégré, couvertures de bassin, stockage de gaz, etc.

Couvertures Silocover, photo Atexen

Couvertures Silocover® , photo Atexen

La valorisation du biogaz représentant un axe de développement fort, Atexen® se positionne naturellement comme le spécialiste français de la fabrication et de l’installation de solutions souples. Qu’il s’agisse de stockage de digestat liquide, de digesteur souple, de couvertures simple ou double peau (type gazomètre), Atexen® accompagne ses clients dans leurs projets de méthanisation. Plus qu’un simple fournisseur, l’enseigne met à leur service l’ensemble des compétences qui font sa renommée : conseil, étude, accompagnement, installation et mise en service.

Citerne souple autoportante de 800m³, photo Atexen®

Citerne souple autoportante de 800m³, photo Atexen®

Adaptée à la couverture des digesteurs, la gamme de couverture à double membrane a été développée pour maximiser le stockage des biogaz. De forme arrondie concave, elle permet d’optimiser la contenance maximale de biogaz et la résistance aux intempéries. Le matériau s’est porté sur un tissu spécial pour limiter la perméabilité au gaz. La technologie à double membrane permet bien sûr la gestion de la pression dans le digesteur.

Le développement de la méthanisation conduisant à une demande accrue de grandes capacités de stockage, Atexen® développe cette année 2016 un Ecobag® de 10 000 m³ pour le digestat liquide.

L’Ecobag®, c’est LA solution souple de stockage brassé. Sa facilité de mise en œuvre, sa parfaite intégration paysagère, et ce nouveau volume lui donnent les arguments les plus convaincants du marché. Il est possible d’installer un ou plusieurs agitateurs immergés et la concentration des effluents peut aller jusqu’à 12% de siccité, non pailleux. Il représente une solution complète et la garantie d’économies.

C’est un produit d’autant plus innovant qu’il lui est possible d’intégrer une capture du biogaz. Ce procédé déjà éprouvé en Europe, et baptisé Combibag® promet de belles réalisations en France d’ici peu…

www.labaronne-citaf.fr

Digesteur souple Combibag®, photo Atexen

Digesteur souple Combibag®, photo Atexen

Informations de contact de Labaronne-Citaf

logo Labaronne Citaf
ZI de Monplaisir
Rue du Champ de Courses
BP39
38781 PONT EVEQUE Cedex
+33 474 31 40 40
@ www.labaronne-citaf.fr contact@citaf.eu
Labaronne-Citaf est cité aussi dans ces articles :
  • Un deuxième moteur de cogénération Tedom-Schnell chez le méthaniseur Plumagaz
  • Un digesteur en flux piston pour la Centrale Biogaz des Hautes Falaises de Fécamp
  • Labaronne-Citaf fournit une citerne souple de 2000 m3 à une unité de méthanisation
  • Tous les articles mentionnant Labaronne-Citaf