Lien de bannissement

Quoi de neuf concernant les digestats de méthanisation ?

Article d’Adeline Haumont et Jeanne Lencauchez de l’association AILE, paru dans le Bioénergie International n°41 de janvier-février 2016

Prélévement VALDIPRO photo AILE

Prélévement VALDIPRO photo AILE

La valorisation des digestats de méthanisation est dans certains secteurs un des points clés de la faisabilité et de la réussite des projets. La filière biogaz a identifié cette problématique dès les débuts de la filière et c’est pourquoi AILE, en partenariat avec les Chambres d’agriculture de Bretagne, TRAME et l’AAMF, a travaillé de 2012 à 2015 sur le programme VALDIPRO. L’année 2015 a également été l’occasion de nombreux échanges avec des acteurs d’autres pays européens du secteur des fertilisants organiques et des digestats, dans le cadre du programme BIOREFINE. Alors, quoi de neuf du côté des digestats, et quels freins règlementaires subsistent-ils toujours ?

Des avancées dans la connaissance des digestats
Le programme VALDIPRO (acronyme de VALorisation des DIgestats de méthanisation agricole en tant que PROduits fertilisants) a été financé par le CAS-DAR (le compte d’affectation spéciale pour le développement agricole et rural est une taxe sur le chiffre d’affaires des exploitants agricoles) pour avancer sur la question de mise en marché des digestats de méthanisation agricole. Un des objectifs premiers était d’améliorer la connaissance sur la qualité des digestats, en intégrant la variabilité des intrants et des procédés de traitement.

Dans le cadre du programme, quatre campagnes d’analyses ont été menées…

… pour lire la suite, consulter le Bioénergie International n°41 de janvier-février 2016


Informations de contact de Aile

AILE
19B boulevard Nominoë FR-35740 Pacé
+33 299 54 63 23
  •  
@ Contactez nous par email : info@aile.asso.fr