Enercoop achète de l’électricité verte à la centrale biomasse de Port-Marianne

La chaufferie biomasse de Port-Marianne, photo Marie-Caroline Lucat

La chaufferie biomasse de Port-Marianne, photo Marie-Caroline Lucat

Les deux chaudières à bois Weiss Fance à Port Marianne, photo SERM

Les deux chaudières à bois Weiss Fance à Port Marianne, photo SERM

Depuis peu le distributeur d’électricité verte Enercoop achète l’électricité produite par la centrale trigénération biomasse de Port-Marianne à Montpellier. Cette centrale permet de produire à la fois chaleur, électricité et froid. Le fonctionnement de la centrale électrique, installée derrière deux chaudières à bois de 5,5 et 3 MW, et conçu par la société française Enertime, est un module ORC qui produit de l’électricité et injecte de l’eau chaude dans le réseau de chaleur voisin. L’été, des machines à absorption installées directement dans les immeubles permettent de transformer l’eau chaude en froid.

Ainsi, la centrale de Port-Marianne alimente en chaleur et froid un million de mètres carrés de logements, bureaux, commerces et établissements publics. En ce qui concerne l’électricité produite (turbine de 600 kW electriques), une partie est utilisée sur place pour les besoins de la centrale, et la majorité est vendue à Enercoop. La production annuelle de la turbine s’élève à près d’un GWh. La biomasse ne représentant qu’environ 4% du parc de production d’électricité renouvelable français, Enercoop est particulièrement fière d’intégrer cette nouvelle source d’approvisionnement dans son mix énergétique.

Module de trigénération Enertime

Module de trigénération Enertime

La SERM (Société d’Equipement de la Région Montpellieraine, concessionnaire du réseau de chaleur et de froid de la Ville de Montpellier), société exploitante de la centrale, a choisi Enercoop comme partenaire dès le début du projet Port-Marianne. Depuis sa création en 2012, la coopérative Enercoop Languedoc-Roussillon est en effet un acteur incontournable des énergies renouvelables en région.

Simon Cossus, directeur général de la coopérative Enercoop Languedoc-Roussillon : « Le modèle Enercoop montre encore une fois sa pertinence en permettant à des producteurs locaux, issus de collectivités, de valoriser leur production, qui sera au final achetée par des usagers locaux au travers de la coopérative. Un pas de plus vers la relocalisation énergétique grâce à notre premier producteur héraultais. »

Enercoop, seul fournisseur d’élecricité à s’alimenter à 100% en énergies renouvelables, affirme une fois de plus son soutien au développement des énergies renouvelables, dont les projets les plus novateurs. La coopérative se pose également en acteur incontournable de la transition énergétique des territoires, à l’image d’Enercoop Languedoc-Roussillon qui propose aujourd’hui aux collectivités et citoyens un ensemble d’outils pour concrétiser leurs objectifs : sensibilisation, formation, accompagnement de projets de production participatifs, aide à la réduction des consommations…

Voir le reportage réalisé par France 3 : www.francetvinfo.fr

Informations de contact de Weiss
logo Weiss France
WEISS FRANCE ENERGIE
95 rue Derobert
F-73400 Ugine
+33 479 89 07 07
@ www.weiss-france.fr contact@weiss-france.fr
Weiss est cité aussi dans ces articles :
  • Grammont, la plus ancienne chaufferie bois de la métropole rouennaise
  • Bientôt une cinquième chaufferie bois à la Métropole Montpellier Méditerranée
  • Articles et reportages sur les chaudières à biomasse Weiss France Energie
  • Un quart des habitants d’Amiens chauffé aux énergies renouvelables
  • Dans le quartier Belle-Beille, la cinquième chaufferie bois d’Angers Loire Métropole
  • Le bois, désormais énergie principale du réseau de chaleur de Calais
  • La chaufferie bois-solaire-gaz du réseau de chaleur de Châteaubriant
  • Le réseau de chaleur de Brest doté d’une chaudière bois Weiss France de 12 MW
  • LIGER, la centrale territoriale multi-bioénergies phare en Bretagne
  • Ecoliane, la chaleur multi-renouvelable de Boulogne-sur-Mer
  • Tous les articles mentionnant Weiss