Les énergies renouvelables progressent désormais plus vite que les fossiles

  • Catégorie(s) : Actu

Ecofin BloombergLes sources renouvelables dépassent pour la première fois les combustibles fossiles dans la course à l’énergie. Le Bloomberg New Energy Finance (BNEF) a révélé lors de son assemblée annuelle qu’en 2013, 143 GW de capacité d’énergies renouvelables ont été installés contre 141 GW pour les énergies fossiles.

A la base de cette évolution, les investissements massifs effectués dans les énergies renouvelables en Inde, au Chili, en Asie du Sud-est et en Afrique sub-saharienne.

L’organisation prévoit l’accentuation de cet écart, nonobstant la baisse des prix du pétrole et du gaz. Ainsi, en 2030, 279 GW de centrales à sources renouvelables seront installées contre 64 GW de centrales utilisant les combustibles fossiles, mais ce, à condition que le rythme d’investissement dans le renouvelable se maintienne. « Le système électrique est en train de devenir plus propre.» s’est enthousiasmé Michael Liebreich le fondateur du BNEF.

Cependant, le chemin pour atteindre ces objectifs est encore long du fait du caractère intermittent des énergies renouvelables telles que le solaire ou l’éolien et de leur coût assez élevé. Selon les prévisions de l’Agence internationale de l’énergie, les énergies fossiles, bien qu’en baisse, représenteront encore 76% du mix énergétique mondial en 2035 contre 18% pour les renouvelables.ecofin

Source : Agence Ecofin