La récupération de chaleur dans les fumées adaptée à toutes les conditions d’exploitation

Article paru dans le Bioénergie International n°37 de mai-juin 2015

La chaufferie d'Amiens-Etouvie, photo Jerôme Dumouchel, Cofely

La chaufferie d’Amiens-Etouvie, photo Jerôme Dumouchel, Cofely

Vue plongeante sur le condeuseur Scheuch à Etouvie, photo Jerôme Dumouchel, Cofely

Vue plongeante sur le condeuseur Scheuch à Etouvie, photo Jerôme Dumouchel, Cofely

En France, les sociétés qui exploitent les réseaux de chaleur sont souvent confrontées au problème suivant : les températures de retour réseau sont généralement inconnues en début de projet ou trop élevées. Les condenseurs traditionnels des fumées ne peuvent être utilisés qu’avec certains paramètres : l’humidité du combustible utilisé dans la chaudière doit être élevée et la température de retour réseau doit être suffisamment basse pour être inférieure au point de rosée des fumées. Si ces conditions ne sont pas réunies, les systèmes classiques de récupération de chaleur ne peuvent pas être exploités de manière économique.

ERCS Scheuch de type 02 : la récupération de chaleur adaptée à toutes les conditions d’exploitation

La nouvelle installation ERCS Scheuch de type 02 détecte automatiquement si le fonctionnement du condenseur n’est plus envisageable ou économiquement pertinent et commute alors automatiquement en «mode Économiseur». La récupération de chaleur peut ainsi rester effective même lorsque les deux conditions mentionnées précédemment ne sont pas réunies.
Une installation de ce type a été mise en service en 2014 à la chaufferie biomasse d’Étouvie, un quartier HLM de la ville d’Amiens en Picardie, exploitée par Cofely Services. À partir des fumées issues d’une chaudière Weiss de 5 MW (humidité moyenne du combustible : 40%), l’installation fournit environ 1000 kW de chaleur supplémentaire sur le réseau en mode «condenseur», et environ 400 kW supplémentaires en fonctionnant avec le nouveau mode « économiseur », même à des températures de retour supérieures à 65°C.Rendement du condenseur Scheuch

Schéma de principe du condenseur Scheuch

Schéma de principe du condenseur Scheuch

Dans le projet Étouvie, le gain thermique obtenu par la récupération de chaleur a été contrôlé et mesuré par un institut indépendant. Les valeurs étaient de plus de 25 % supérieures à celles évoquées en phase projet.

Coûts d’exploitation minimes

Contrairement aux échangeurs de chaleur usuels, l’installation ERCS Scheuch de type 02 se caractérise par une faible perte de charge, aussi bien côté fumée que côté eau de processus (ici du réseau de chaleur). Autre avantage, aucun rinçage permanent n’est nécessaire pour la production thermique, la pompe de rinçage n’étant active que par intermittence. Cela entraîne une économie de plus de 50% sur les coûts d’exploitation en comparaison des systèmes classiques.

Avantages de l’installation ERCS Scheuch de type 02 :

  • Rendement élevé – pincement entre retour réseau et fumée rejetée < 3°C
  • Coûts d’exploitation minimes avec une faible perte de charge côté fumées & eau
  • Transmission directe de l’énergie des fumées au système à chauffer
  • Conception compacte et évolutive
  • Possibilité de pose sur une installation existante
Condenseur Scheuch à Etouvue, photo Jerôme Dumouchel, Cofely

Condenseur Scheuch à Etouvie, photo Jerôme Dumouchel, Cofely

Témoignage de Tony Fournier, exploitant de la chaufferie d’Étouvie à Amiens

« L’un des gros avantages, c’est le système de commutation automatique du condenseur sur l’économiseur, c’est simple à utiliser et en tant qu’exploitant, je ne suis pas obligé de garder constamment un œil sur le panneau de commande. L’installation fonctionne et de manière parfaitement autonome.

Et puis globalement cette chaleur que nous retirons des fumées et que nous ré-injectons dans le retour du réseau contribue significativement à la rentabilité de la centrale, d’autant plus que l’installation de condensation ne nécessite que peu d’électricité, d’eau et de base.»

Technologie pour un air pur

Depuis la création de la société il y a plus d’un demi-siècle, Scheuch GmbH est devenu un leader international dans le domaine de la technologie de l’air et de l’environnement. La société, dont le siège se trouve en Autriche, propose à ses clients du monde entier des solutions complètes de grande qualité et spécifiques aux applications pour les domaines industriels du bois et des produits dérivés du bois, des minéraux, des métaux et de l’énergie. Avec la fabrication d’installations performantes et de produits pour l’épuration des fumées et de l’air dans le milieu industriel, la société demeure toujours à la pointe de la technologie.

Une succursale Scheuch en France

Actuellement, des chaufferies & centrales biomasse sont en projet et/ou construites dans de nombreux sites et communes en France. Le marché devient donc de plus en plus intéressant pour la branche de l’énergie. L’épuration des fumées constitue l’une des compétences clés de Scheuch Gmbh : certaines entreprises françaises renommées ont donc déjà accordé leur confiance à Scheuch en passant commande pour des installations de filtration et/ou de récupération de chaleur. Afin d’accroître la présence de Scheuch en France et d’assurer un meilleur suivi de ses clients, il a semblé évident d’établir une succursale en France. Depuis maintenant deux ans, les collaborateurs Thomas Le Cointe et François Gallic, possédant une grande expérience dans la gestion de projets et la construction d’installations, travaillent à Paris pour la société Scheuch GmbH. Les deux chefs de projet sont en charge de l’ensemble de la gestion des projets, de la coordination et de la communication avec les clients.

Depuis la gauche, Thomas Le Cointe, François Gallic et Abdelaziz Berkoune, photo Scheuch

Depuis la gauche, Thomas Le Cointe, François Gallic et Abdelaziz Berkoune, photo Scheuch

Pour la distribution commerciale de ses installations, Scheuch a choisi de faire confiance à Abdelaziz Berkoune d’APitec. Cette société installée en France constitue depuis plusieurs années un partenaire compétent de Scheuch et représente les intérêts de l’entreprise familiale, siégeant en Autriche, sur ce marché en constante progression.

Contacts :

  • Commercial : APitec 20, rue du Metz – 59000 Lille – 03 20 31 61 52 – info@apitec.fr
  • Réalisation : Scheuch Sarl, Espace ALTURA 46 rue Saint-Antoine 75004 Paris

Lire également sur le même sujet : Amiens-Etouvie, une chaufferie bois à condensation et hydro-accumulation

Informations de contact de Scheuch

logo Scheuch
APitec
20, rue du Metz
F-59000 Lille
+33 320 31 61 52
@ www.scheuch.com a.berkoune@wanadoo.fr
Scheuch est cité aussi dans ces articles :
  • Depuis 2012, la laiterie Triballat de Rians fonctionne au bois-énergie
  • Boulogne-sur-Mer en ordre de bataille pour le climat avec sa chaufferie biomasse
  • Premier feu de la chaudière biomasse Dall Energy de la Petite Bouverie à Rouen
  • La dénitrification SCR fait son entrée dans les chaufferies biomasse
  • Vertes prairies et air propre avec le constructeur de filtres Scheuch
  • La chaufferie à bois B & déchets de pulpeur de la papeterie de Venizel
  • Première mondiale de captation de CO₂ sur chaudière bois pour culture sous serre
  • Dans le quartier Belle-Beille, la cinquième chaufferie bois d’Angers Loire Métropole
  • Saica inaugure la chaufferie biomasse de 42,5 MW de sa papeterie de Venizel
  • Scheuch rénove le traitement de fumées des deux centrales d’Amel à bois-déchet
  • Tous les articles mentionnant Scheuch