18 mai 2015, le développement de la méthanisation en Aquitaine
Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, présentera la restitution de l’étude « Gisement et potentiel de développement de la méthanisation en Aquitaine » lundi 18 mai 2015 à 9h00 au Centre Condorcet – 162 avenue du Docteur Albert Schweitzer à Pessac.
De par sa vocation agricole et agroalimentaire, l’Aquitaine possède un fort potentiel de développement de la méthanisation, processus qui répond à trois préoccupations majeures du Conseil régional d’Aquitaine : une réduction des émissions de gaz à effet de serre, une production d’énergie renouvelable et une meilleure gestion et valorisation des effluents et déchets agricoles et agro-alimentaires.
Cette étude a été menée par le Conseil régional d’Aquitaine afin de :
– mieux connaitre le gisement (identifier, quantifier et géo-localiser les ressources en biomasse méthanisables),
– identifier les potentiels de valorisation énergétique du biométhane (injection dans les réseaux de gaz et production d’électricité par cogénération),
– cartographier les zones favorables à l’implantation d’unités de méthanisation,
– promouvoir la méthanisation sur les territoires.
Elle a notamment permis d’évaluer la ressource organique du territoire, et plus précisément, les ressources mobilisables pour la méthanisation à l’horizon 2030, soit 4.200.000 tonnes brutes par an, pour un potentiel équivalent énergétique de 1.400 GWh. Ce potentiel méthanisation représente 10% de la consommation de gaz naturel en Aquitaine.
METHAQTION
Le Conseil Régional d’Aquitaine et l’ADEME proposent un dispositif d’accompagnement du développement de la filière méthanisation en Aquitaine : METHAQTION. Animé par la Fédération Régionale des Coopératives d’utilisation de matériels agricoles d’Aquitaine (CUMA), il vise à favoriser le développement d’un ensemble d’unités de méthanisation performantes, sur les plans économique, environnemental, social et territorial.
Contact : Julie Michels, chargée de mission en charge de la méthanisation : 05 57 57 02 36.