Lien de bannissement

Méthaqtion, promotion concertée de la méthanisation en Aquitaine

Le Conseil Régional d’Aquitaine et l’ADEME proposent un dispositif d’accompagnement du développement de la filière méthanisation en Aquitaine : METHAQTION. Il vise à développer un ensemble de projets de méthanisation cohérents, tant d’un point de vue territorial qu’économique. Ce dispositif s’appuie sur l’accompagnement technique et financier de l’ADEME et du Conseil Régional et sur l’assistance technique et l’expertise de l’APESA, centre technologique en environnement et maîtrise des risques, actif dans le domaine de la méthanisation depuis 15 ans.

Le dispositif Méthaqtion est ouvert à tout porteur d’un projet de méthanisation situé sur le territoire aquitain. Méthaqtion permet d’accéder aux financements publics régionaux ainsi qu’à un accompagnement indépendant,  tout au long du développement d’un projet :

  • Partenariat technique et financier avec l’ADEME et du Conseil Régional d’Aquitaine,
  • Assistance technique et expertise indépendante de l’APESA,
  • Programme de suivi des installations en fonctionnement,
  • Retour d’expérience régional et national,
  • Echanges au sein du réseau, rencontres techniques et formations.

Objectifs de Méthaqtion

  • Constituer l’entrée pour toute demande d’accompagnement au Conseil Régional ou à l’ADEME, qu’il s’agisse d’un soutien technique, d’une aide à la décision ou d’une aide à l’investissement.
  • Structurer le développement de la filière méthanisation en région.
  • Capitaliser l’expérience acquise en Aquitaine et à l’échelle nationale.
  • Apporter aux porteurs des projets une expertise technico-économique neutre, objective et indépendante, en phase avec la stratégie de développement régionale de la filière.
  • Proposer des outils méthodologiques communs pour un développement cohérent et homogène.
  • Mutualiser les connaissances et le savoir-faire aquitain au sein d’un réseau de professionnels (échange de bonnes pratiques, veille technique et réglementaire…).

Contexte régional

La méthanisation permet une double valorisation organique et énergétique des sous-produits agricoles et effluents d’élevage et plus largement des déchets organiques. Elle contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, principalement le méthane, et permet de traiter localement les déchets organiques du territoire tout en produisant de l’énergie.

De par sa vocation agricole et agroalimentaire, l’Aquitaine possède un fort potentiel de développement de cette filière. Le Conseil régional s’est fixé, lors de l’adoption du Défi Aquitaine Climat, un objectif ambitieux de 32% d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie de l’Aquitaine d’ici 2020. L’énergie issue de la biomasse représente 50 % de l’effort à fournir.
La méthanisation agricole doit prendre place dans le mix énergétique régional en diversifiant la production d’énergie renouvelable aquitaine et permettre de réduire la vulnérabilité des exploitations face à l’augmentation du prix des énergies fossiles.
L’objectif de production d’énergie à partir de la méthanisation est de 450 GWh à l’horizon 2020.

Le traitement des sous-produits organiques par méthanisation est une réelle opportunité grâce à la valorisation économique de l’énergie issue du biogaz mais également une opportunité de production d’énergie renouvelable valorisable localement en substitution d’énergie fossile, d’amélioration des pratiques d’épandage tant d’un point de vue de la gestion de la fertilisation, de la disponibilité de l’azote pour les plantes que de la réduction des nuisances olfactives.

Depuis l’entrée en vigueur du tarif de rachat de l’électricité produite à partir de biogaz en juillet 2006, revalorisé en mai 2011, ainsi que la mise en place d’un tarif d’achat du biogaz injecté dans le réseau de gaz naturel, la méthanisation fait l’objet d’un regain d’intérêt en France et son développement s’est sensiblement accéléré.

Cependant, comparativement aux pays du Nord de l’Europe, la méthanisation commence tout juste son développement en France. La structuration de la filière doit se faire au niveau des territoires pour permettre un développement rapide et harmonieux. Un projet de méthanisation nécessite un certain nombre de précautions, des études préalables de gisement, de dimensionnement et de potentiels débouchés, l’acquisition de connaissances techniques et pratiques ainsi que des équipements bien adaptés. Les réflexions doivent être menées en concertation avec les différents acteurs (producteurs, utilisateurs, collectivités) et la population.
A ce titre, la Région Aquitaine et l’ADEME en partenariat avec l’APESA ont mis en place le programme METHAQTION, initiative d’accompagnement du développement de la filière assez unique en France qui vise à développer des projets cohérents, d’un point de vue territorial, technique et économique.

Contacts

Stéphanie KHAYAT, chargée de mission entreprises et agriculture
ADEME Direction régionale Aquitaine
6 quai de Paludate – 33080 Bordeaux Cedex – 05.56.33.80.28
Stephanie.khayat@ademe.fr

Julie MICHELS, chargée de mission Bois Énergie, Méthanisation et Géothermie
Conseil Régional d’Aquitaine
14 rue François de Sourdis – 33077 BORDEAUX Cedex – 05.57.57.02.36
julie.michels@aquitaine.fr

et pour en savoir beaucoup plus encore : www.methaqtion.fr