Lien de bannissement

Panorama de la fourniture de bois-énergie en Picardie

Déchiquetage PicardieDans le cadre de son Etat des lieux 2014 du bois-énergie en Picardie, l’association Nord Picardie Bois a réalisé un panorama de la filière d’approvisionnement des chaufferies automatiques picardes à bois.

Organisation de la filière picarde

La filière d’approvisionnement des chaufferies au bois déchiqueté s’articule autour de contrats passés entre détenteurs de ressource, fournisseurs de combustible, prestataires de service et consommateurs (gestionnaires de chaufferies automatiques). Plusieurs circuits d’approvisionnement sont possibles :

  • approvisionnement en direct producteur-chaufferie : certains producteurs de bois déchiqueté approvisionnent en direct les chaufferies sans passer par une société d’approvisionnement. C’est notamment le cas pour certaines chaufferies de petite et moyenne puissance.
  • approvisionnement par une société d’approvisionnement : pour des chaufferies d’une certaine taille, dont le plan d’approvisionnement s’appuie sur plusieurs types de ressources et plusieurs producteurs, le gestionnaire de la chaufferie fait en général appel à une société d’approvisionnement. Le contrat passé permet d’assurer la livraison d’un combustible de qualité régulière, en quantité suffisante. Le combustible peut alors suivre 2 circuits : le flux tendu en plaquettes forestières à destination des grosses chaufferies qui acceptent un combustible  d’humide, ou la rupture de charge sur une plateforme qui permet de préparer des mélanges, stocker du combustible et faire évoluer son humidité.

Les équipements de transformation et de livraison 

Différents équipements sont utilisés par les producteurs de bois déchiqueté et leurs prestataires. Voici les principaux :

  • broyeurs forestiers : il s’agit de broyeurs à couteaux, généralement mobiles afin de pouvoir être déplacés sur les chantiers forestiers ou sur les plateformes. Il en existe de puissance très diverses, afin de consommer les bois de différents diamètres.
  • broyeurs à marteaux : ces broyeurs sont destinés à traiter les bois propres en fin de vie. On utilise des broyeurs lents en série avec des broyeurs rapides pour optimiser le processus. Les déferrailleurs peuvent être intercalés dans la chaine pour obtenir un combustible propre.
  • cribles : ces équipements sont placés en aval des broyeurs, lorsqu’une granulométrie précise est demandée. Deux types de cribles existent : en étoile ou rotatif.
  • moyens de livraison : une grande variété de moyens de livraison existe, afin de s’adapter aux distances et aux différents types et tailles de silos : bennes agricoles, poly-bennes basculantes, semi-remorques à fond mouvant, conteneurs-souffleurs de plaquettes ou de granulés.

Les fournisseurs de combustible 

ONF Energie, filiale de l’Office National des Forêts. Cette structure ne gère pas de plateforme de stockage en Picardie et privilégie donc les flux tendus avec de forts tonnages. Les contrats d’approvisionnement sont donc rarement établis en direct avec les chaufferies et passent en général par une société d’approvisionnement.

SCIC Picardie Energie Bois : Cette structure coopérative regroupe une cinquantaine de professionnels régionaux détenteurs de ressource bois-énergie (propriété forestière et agricole, exploitants forestiers, scieurs, recycleurs, etc.) et des prestataires de services. Cette structure permet aux acteurs régionaux de la filière de mutualiser leurs ressources (gisements, plateformes, équipements, etc.), et de développer un maillage cohérent de plateformes en lien avec le développement des chaufferies, tout en garantissant l’origine locale de la ressource. La société a fourni en 2013 environ 22 000 tonnes de bois déchiqueté aux chaufferies picardes, surtout en plaquettes forestières, mais aussi en broyats de déchets de bois de classe A et en connexes de scierie. La SCIC ne possède pas de plateforme ou d’équipements en propre, mais utilise ceux dont dispose ses sociétaires par le biais de contrat de location (baux commerciaux) et de prestation de service. Picardie Energie Bois propose une prestation de récupération des cendres, qui sont en général valorisées en co-compostage avec des déchets verts. Elle dispose par ailleurs d’un laboratoire lui permettant d’effectuer des contrôles réguliers de la qualité (humidité, granulométrie) du combustible.

BENO (Bois Energie Nord Ouest), filiale de l’exploitant de chauffage DALKIA, chargée de l’approvisionnement des chaufferies que gère cette société. En 2013, BENO a fourni environ 60 000 tonnes de bois déchiqueté en Picardie, majoritairement en plaquettes forestières, mais également en broyats de déchets de bois de classe A et en granulés. BENO utilise 2 plateformes dédiées à l’approvisionnement des chaufferies picardes à Berneuil (60) et Boves (80).

SOVEN, filiale de l’exploitant de chauffage COFELY, qui approvisionne les chaufferies gérées par cette société. En 2013, SOVEN a fourni environ 5 000 tonnes de bois déchiqueté en Picardie, en grande majorité des plaquettes forestières, complété par du broyat de déchets de bois de classe A. SOVEN dispose d’une plate-forme de stockage en Picardie à Rougemaison (60).

Répartition des tonnages livrés par les 4 principaux fournisseurs en Picardie en 2013 par type de produit

Répartition des tonnages livrés par les 4 principaux fournisseurs en Picardie en 2013 par type de produit

SABEHF, Société Biomasse Energie des Hauts de France, a été créée pour assurer l’approvisionnement des projets de cogénération biomasse de Nesle (KOGEBAN : 240 000 t/an) et Estrée-Mons (CBEM : 150 000 t/an). Cette société est une filiale de Nerea-Akuo et de 2 exploitants forestiers de la région produit du bois déchiqueté à partir de ressource forestière. Elle s’approvisionne principalement en bois ronds qui sont stockés et broyés sur la plateforme de Nesle.

En 2013, les 4 principaux fournisseurs de la région (Picardie Energie Bois, BENO, SOVEN et la SABEHF) ont livré 122 000 tonnes de bois déchiqueté, dont une part très importante de plaquettes forestière (87 %).

Le réseau des plateformes 

Afin de limiter le transport du bois, un réseau de plateformes de transformation et de stockage de bois déchiqueté s’est développé en fonction des lieux de production et des chaufferies à alimenter. La SCIC Picardie Energie Bois dispose notamment d’un important maillage de plateformes dans toute la région par le biais de ses nombreux sociétaires.

Principales plateformes de transformation et de stockage de bois déchiqueté en Picardie

Principales plateformes de transformation et de stockage de bois déchiqueté en Picardie

Conclusion et perspectives 

La filière bois-énergie connait un fort développement en Picardie, notamment grâce au soutien des pouvoirs publics (Europe, Etat, ADEME, Régions, Départements…).

Le chauffage domestique (bois bûche) reste l’usage prépondérant du bois-énergie, que l’on estime à environ 900 000 t/an. Ce chiffre devrait rester globalement stable, l’augmentation des performances des appareils de chauffage compensant le nombre croissant de foyers équipés.

Le chauffage collectif au bois a connu une croissance très forte depuis 2007, sous l’impulsion des politiques territoriales de développement des énergies renouvelables. Au début de l’année 2014, une cinquantaine de chaufferies sont en fonctionnement dans le domaine du collectif-tertiaire et permettent de valoriser environ 73 000 tonnes de bois. D’ici 2 ans, la consommation annuelle devrait atteindre 160 000 tonnes. La plupart des grandes villes de la région étant aujourd’hui équipées d’un ou de plusieurs réseaux de chaleur au bois, le potentiel de développement se situe néanmoins de plus en plus dans les villes de taille moyenne et en milieu rural, avec des installations de taille beaucoup plus modeste.

Mais c’est le secteur industriel, et en particulier la cogénération qui va entraîner en seulement 2 ou 3 ans la hausse la plus importante des consommations. En effet, si le nombre d’installations est faible, leur consommation unitaire est considérable et entraine une modification très rapide des équilibres en vigueur jusqu’alors. Les 3 installations en fonctionnement et celle en construction mobiliseront à court terme près de 460 000 t/an. Au vu du contexte (absence de nouvel appel d’offres de la CRE, positionnement prudent des cellules biomasses régionales qui valident les plans d’approvisionnement au regard des risques de tensions sur la ressource…), on peut cependant s’attendre à une limitation importante du développement de ce genre de projets dans les années à venir.

Au total, on estime à 1,28 million de tonnes/an la quantité de bois-énergie consommée en Picardie début 2014. Ce chiffre devrait évoluer pour atteindre environ 1,52 million de tonnes/an d’ici 2 ans. Le développement du bois-énergie devrait ensuite progressivement ralentir pour atteindre une consommation régionale de l’ordre de 1,7 million de tonnes/an à l’horizon 2050, objectif fixé par le SRCAE (Schéma Régional Climat Air Energie) sur la base de l’estimation de la ressource disponible au niveau régional. Cet objectif suppose la mise en place de mesures adaptées : soutien à la filière bois d’oeuvre, mobilisation des bois en fin de vie, politique de replantation, mobilisation de la forêt privée…

Pour en savoir plus :