Lien de bannissement

A Boulogne-sur-Mer, le réseau de chaleur a été passé sous le fleuve

Grutage de la section amphibie du réseau de chaleur de Boulogne-sur-Mer, phoro Wannitube

Dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle section de réseau chaleur de 3,7 kilomètres qui alimentera en chauffage et eau chaude sanitaire un millier de logements et immeubles de bureaux du quartier de la Liane, il fallait faire passer le réseau de la rive droite à la rive gauche du fleuve la Liane. La solution choisie fut celle de passer dans le lit du cours d’eau. Cette opération délicate avait pour but d’éviter la construction d’un ouvrage aérien, peu esthétique dans le paysage urbain, car les ouvrages existants (ponts routiers) ne pouvaient supporter de charge supplémentaire.

Un chantier spectaculaire

C’est à la société Wannitube que Dalkia a confié la fourniture et la pose de ce réseau pré-isolé. L’ouvrage préfabriqué, long de 110 mètres et pesant 40 tonnes, a été mis à l’eau le long de la berge à l’aide de deux grues d’une capacité de 200 tonnes. Il a ensuite été pris en étau entre quatre pontons et acheminé jusqu’à son emplacement définitif par deux remorqueurs, à la perpendiculaire du courant.

Lestage de la section de réseau de chaleur amphibie à Boulogne-sur-Mer, photo Wannitube

Pour garantir l’étanchéité de l’ouvrage, Wannitube a proposé des jonctions de tubes électro-soudables, reconnues pour leur haute fiabilité en environnement humide. L’opération s’est poursuivie par un lestage indispensable pour permettre la descente de la double canalisation pré-isolée au fond de l’eau. Des sédiments viendront recouvrir l’ensemble pour garantir la stabilité de l’ouvrage au fond de l’eau.

Caractéristiques techniques du réseau sous la Liane
  • Conditions de service : 100° C – 70 ° C
  • Fourniture : WANNIPIPE – DN 33 à 273 – en longueur de 12 m.
  • Caloporteur : Tube acier noir soudé long. Svt EN 10217.
  • Isolation : Mousse polyuréthane – Lambda < à 0.027 W/(m x K).
  • Gaine : Polyéthylène haute densité.
  • Jonctions électro-soudables

Le réseau de chaleur sera alimenté par une nouvelle chaufferie équipée biomasse et actuellement en construction. Grâce à l’aménagement de ce réseau de chaleur biomasse, répondant pleinement aux enjeux du développement durable, c’est ainsi 10% de baisse du coût du chauffage dont devraient bénéficier les futurs usagers.

Le futur réseau s’étendra dans plusieurs quartiers de la ville, atteignant ainsi une vingtaine de kilomètres au total. Les travaux commencés en juillet 2013 devraient se poursuivre jusque fin 2014.

Contacts : www.ecoliane.fr

Frédéric Douard


Wannitube pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr