Le sécheur de biomasse en continu MaB, avec fond mouvant ventilé
Selon son inventeur, Manufacture à Besançon (MaB), le sécheur à ventilation « SéVent » a fait ses preuves comme nouveau procédé de séchage énergétiquement efficace par des références dans les plaquettes de bois, les produits agricoles, déchets industriels et ménagers. Le système est constitué d’un ou plusieurs fonds mouvants à lattes perforées, et irriguées d’air chaud.
Le système combine donc un séchage rapide et l’avancement du produit, d’une source de production vers un silo par exemple ou une chaîne de transformation. Cette combinaison permet donc de sécher directement derrière un processus également en continu, et de terminer la chaîne par la production du produit sec. Des calculs précis de séchage peuvent être faits selon le type de produits, l’humidité et les conditions de séchage choisies.
Le fond mouvant à ventilation possède plusieurs avantages :
- Il permet un avancement de produits en continuité et en fonction du résultat du séchage.
- Il transmet la chaleur apportée par sa surface métallique.
- Il dose la ventilation selon l’endroit (largeur et longueur du caisson).
Des variantes sont proposées en simple et triple étage, comme table de séchage et système en cascade, en combinaison avec différentes sources chaudes, produite ou de récupération, air ou eau, ainsi qu’avec une utilisation solaire.
DOCUMENTS
- Fiche produit du fabricant
- Etude des gains obtenus sur le prototype pour le séchage de noyaux de mirabelle et de cerise.
Retrouvez les produits de la Manufacture à Besançon (MaB) au salon Bois-Énergie, du 13 au 16 mars 2014, au Parc des Expositions de Saint-Étienne, Hall B – T55.